La cause de l’hospitalisation du prince Philip vient d’être dévoilée

Le prince Philip, le 16 mai 2017 à Buckingham Palace © POOL/AFP/Archives Victoria Jones

Le prince Philip (99 ans), époux de la reine Elizabeth II, est hospitalisé depuis une semaine pour soigner une « infection », a indiqué mardi le palais de Buckingham, qui n’avait jusque là pas précisé les causes de cette hospitalisation

« Le duc d’Edimbourg reste à l’hôpital King Edward VII où il reçoit les soins des médecins pour une infection », a expliqué le palais dans un communiqué. « Il répond au traitement, mais ne devrait pas quitter l’hôpital avant plusieurs jours », est-il précisé.

Réputé pour son fort tempérament, ses gaffes mais aussi son dévouement sans faille à la couronne britannique, le duc d’Edimbourg avait été hospitalisé le 16 février. Le palais était resté discret sur les causes de cette admission, indiquant qu’elle avait été décidée « par précaution » après qu’il s’est senti indisposé.

Une source au palais avait précisé à l’AFP que ses problèmes de santé n’étaient pas liés au coronavirus.

Selon le plus jeune de ses fils, le prince Edward, Philip va « beaucoup mieux » une semaine après son admission. « Il a hâte de sortir, c’est ce qui est le plus positif », a-t-il déclaré mardi sur la chaine Sky News. « On croise les doigts ».

Début janvier, il a reçu, comme son épouse de 94 ans, une première injection de vaccin contre le Covid-19, au château de Windsor, à l’Ouest de Londres, où le couple passait la période de confinement en vigueur au Royaume-Uni, durement frappé par la pandémie avec plus de 120.000 morts.

Le prince Philip avait battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III. Il a pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l’accession de son épouse au trône en 1952. Il continue depuis d’accompagner la reine pour certaines apparitions publiques.

Il a déjà été hospitalisé à plusieurs reprises depuis 2017, la dernière en date remontant à décembre 2019 pour « des problèmes de santé préexistants ».

En janvier 2019, il avait eu un spectaculaire accident de voiture lorsque sa Land Rover avait percuté un autre véhicule en sortant d’une allée du domaine de Sandringham et s’était renversée. Indemne, il avait alors renoncé à conduire.

En raison de la pandémie de coronavirus, il a passé la dernière année en grande partie confiné avec la reine au palais de Windsor, à l’exception d’un séjour estival dans leur château écossais de Balmoral. Ils n’avaient pas passé autant de temps ensemble depuis des années, lui qui reste la plupart du temps dans la résidence royale de Sandringham et son vaste domaine pendant que la reine est au palais de Buckingham ou à Windsor.

Ils sont restés en revanche pendant cette période très isolés du reste de la famille royale qui traverse une période chaotique, entre la mise en retrait de son petit-fils le prince Harry et son épouse Meghan et les mises en cause de son fils Andrew, proche du défunt financier américain Jeffrey Epstein, accusé d’avoir exploité sexuellement des jeunes mineures.

Gaffeur

Le couple a célébré en novembre 2017 ses noces de platine au château de Windsor, situé à une trentaine de kilomètres de Londres. Les cloches de l’abbaye de Westminster, où ils s’étaient mariés le 20 novembre 1947, ont sonné pendant plus de trois heures à cette occasion pour leur rendre hommage.

Philip est né à Corfou le 10 juin 1921, avec les titres de Prince de Grèce et du Danemark. A 18 mois, son oncle, roi de Grèce, est contraint d’abdiquer, et son père est banni du pays après la guerre gréco-turque. Avec ses parents et ses quatre sœurs, Philip fuit à bord d’un navire de l’armée britannique.

Envoyé en Ecosse pour suivre sa scolarité, il fait ses classes à partir de 1939 dans l’armée britannique, au Royal Naval College de Dartmouth (Sud de l’Angleterre).

Il rencontre à cette époque pour la première fois la princesse Elizabeth. Leur union est célébrée le 20 novembre 1947. Ils ont eu quatre enfants (Charles, Anne, Andrew et Edward).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici