La Belgique en lice pour une nouvelle Palme d’or à Cannes

Jean-Pierre et Luc Dardenne. © Isopix / Denis Closon

Les frères Dardenne en compétition pour la Palme d’or avec leur film « Tori et Lokita »

Le film « Tori et Lokita » de Luc et Jean-Pierre Dardenne sera présenté en compétition lors de la 75e édition du Festival de Cannes, a dévoilé jeudi Thierry Frémaux, délégué général de l’événement.

Pour ce neuvième long métrage présenté en compétition sur la Croisette, les deux frères proposeront de plonger dans l’histoire de deux jeunes exilés, au lien indéfectible, venus s’établir en Belgique. Pablo Schils et Joely Mbundu, jeunes comédiens qui feront leur début à l’écran, endosseront les rôles principaux. « Tori et Lokita » est produit par Les Films du Fleuve, société de production des Dardenne, avec le soutien notamment du Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallimage et de screen.brussels.

Le long métrage a également bénéficié du tax shelter du gouvernement fédéral belge.  Habitués des marches, les deux cinéastes ont déjà obtenu deux Palmes d’Or pour « Rosetta » (1999) et « L’Enfant » (2005). Lors de leur dernier passage sur la Croisette, le duo avait par ailleurs remporté le Prix de la mise en scène avec « Le Jeune Ahmed ». 

Le Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai dans la ville côtière française. Il sera à suivre, en grande partie, sur France 2 et France 4 (Culture Box).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici