Keanu Reeves, acteur au grand cœur

Ses déclarations anti-star system, son mode de vie nomade classe et son physique ont fait de lui un des chouchous d’Hollywood © Getty Images
Giuseppa Cosentino Journaliste

Bientôt à l’affiche de «John Wick : chapitre 4» (sortie en mars), l’acteur de 58 ans fait partie des artistes inclassables de l’univers hollywoodien. Ce mardi à 20h05, Tipik diffuse le documentaire «Keanu Reeves, messie Pop».

En plus de trente ans de carrière, l’acteur est toujours resté en dehors des préceptes d’Hollywood. Révélation du cinéma indépendant dans «My Own Private Idaho» (1986), star de l’action dans «Speed» (1994), héros de l’ère numérique dans «Matrix» (1999), amoureux transi dans «Entre deux rives» (2006) ou assassin virtuose dans la saga «John Wick»… Keanu Reeves vogue d’un rôle à l’autre sans pâlir. À l’image de son prénom, d’origine polynésienne, signifiant «brise dans les montagnes».

Ses déclarations anti-star system, son mode de vie nomade et son physique multi-ethnique n’ont fait qu’amplifier le mythe, que le doc de Tipik (mardi soir) tente de décrypter. «Je ne pense pas qu’il y ait des choses horribles à dire sur lui», confiait son amie Sandra Bullock au magazine Esquire. Et pour cause, l’atout de Keanu, c’est sa générosité.

Enfance ballotée

Très tôt, il connaît pourtant des vents violents. Né le 2 septembre 1964 à Beyrouth, il est abandonné à 3 ans par son père, géologue sino-hawaïen. Il quitte alors le Liban avec sa mère, d’origine britannique, et sa petite sœur, Kim, pour emménager à Sydney (Australie) puis à New-York (États-Unis) et enfin à Toronto, au Canada, où il passe la majeure partie de son enfance.

Mais, tandis que sa mère collectionne les maris, Keanu, lui, cumule les mauvaises notes à l’école. Il sera renvoyé de quatre établissements. Dyslexique, il brille cependant en hockey sur glace, au point d’être surnommé «le Mur» par ses camarades. Une blessure au genou anéantit ses rêves… À 18 ans, il se lance à corps perdu dans le métier d’acteur, son autre passion.

Carrière et tempêtes

C’est ainsi qu’il décroche un rôle dans «Youngblood» (1986), un film sur le hockey sur glace au côté de Patrick Swayze. Durant plusieurs années, il vit dans des hôtels à Los Angeles. Alors que sa carrière décolle, Keanu apprend que sa sœur est atteinte d’une leucémie. En 1993, River Phoenix, son ami et partenaire dans «My Own Private Idaho», décède d’une overdose. Il avait 23 ans… Endeuillé, il endosse néanmoins le rôle de superflic pris au piège dans un bus lancé à vive allure dans «Speed» (1994). Jusqu’à la consécration avec «Matrix» (1999), dont il donne 70 % de ses gains à des associations caritatives. Depuis, l’acteur verse aussi des fonds pour la recherche sur la leucémie.

Mais le sort s’acharne : il perd son enfant mort-né. Son couple n’y survit pas. Deux ans plus tard, son ex-petite amie, Jennifer Syme, avec laquelle il était resté très proche, décède dans un accident de la route. Pour oublier sa peine, il enchaîne les courses de vitesse à moto… et les séjours à l’hôpital. Musicien, Reeves est aussi bassiste dans le groupe grunge Dogstar, et fera la première partie de Bon Jovi et David Bowie. Au cinéma, l’acteur se fait plus rare. Il signe toutefois son grand retour avec «John Wick» (2014), dont le quatrième opus, toujours le vent en poupe, est prévu fin mars. Les cascadeurs ont, paraît-il, tous reçu des montres Rolex de la part de la généreuse star…  

Saviez-vous que…

  • En 2019, Keanu Reeves officialise sa longue et secrète relation avec l’artiste visuelle Alexandra Grant.
  • La star continue de prendre le métro et distribue de la nourriture aux sans-abri.
  • Le comédien a refusé de tourner dans «Speed2» (et le chèque de 11 millions $) pour jouer «Hamlet» au théâtre.
  • Il a offert des Harley-Davidson à l’équipe des effets spéciaux et costumes des deux suites de «Matrix».

Cet article est paru dans le Télépro du 26/1/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici