Kate VS Meghan Duel de duchesses
«Elles n’ont rien en commun sauf le yoga !», ironise un spécialiste de la Couronne britannique. Entre Kate Middleton, l’élève modèle de la Cour, et Meghan Markle, dite arriviste et manipulatrice, le courant passe mal. La Une revient sur ce duel à Buckingham.
Un jour mon prince viendra !
Catherine Middleton (39 ans), dont les parents ont fait fortune dans les accessoires de fête, étudie à l’université de Saint Andrews où le sport national consiste alors à attirer l’attention du prince héritier William. Kate rencontre le fils ainé de Diana lors d’un défilé caritatif en 2001. Malgré une brève rupture en 2007, le couple se fiance en 2010 et se marie un an plus tard. Ils ont trois enfants : George (7), Charlotte (6) et Louis (3).
Meghan Markle (40 ans) se destine d’abord à une carrière diplomatique avant de devenir actrice. Elle épouse un producteur de télé en 2011 dont elle divorce trois ans plus tard. Meghan rencontre Harry en 2016 lors d’une party à Londres. Le couple dîne en tête à tête le lendemain, et se retrouve six mois après au Botswana. Meghan et Harry se fiancent en 2017 et se marient l’année suivante. Ils ont deux enfants, Archie (2) et Lilibeth (2 mois).
Premiers pas dans la «Firme»
Entre sa rencontre avec William en 2001 et ses noces royales le 29 avril 2011, Kate met ces dix années à profit pour apprendre et maîtriser les rouages de la monarchie, cette institution aux codes et usages ancestraux. L’absence de faux-pas de la duchesse de Cambridge prouve qu’elle incarne à la perfection son rôle de future souveraine.
À son arrivée au sein de la famille royale, Meghan Markle ne veut pas entrer dans le moule. Féministe convaincue depuis son plus jeune âge, habituée à son indépendance, la duchesse de Sussex souhaite d’emblée imposer un style plus moderne, plus direct, plus américain. Elle se moque de la tradition.
Rivalité
Un temps éclipsée par l’arrivée de Meghan, Kate n’entend pas se laisser voler la vedette. Elle joue à fond la carte de l’élève modèle. Incarnation du glamour british, mère attentionnée, adepte de la devise «never complain, never explain», Kate Middleton est aujourd’hui la troisième personne la plus populaire du clan Windsor. Elle a aussi su jouer un rôle pacificateur entre William et Harry, lors de leurs retrouvailles aux obsèques de leur grand-père.
Dès l’annonce officielle de ses fiançailles, Meghan donne l’impression qu’elle passe un casting pour un premier rôle alors qu’elle devra se contenter du second. L’épouse du prince Harry sait que la monarchie va se recentrer sur le noyau dur: Charles, William et George. Elle doit profiter du présent pour attirer la lumière. Elle n’hésite donc pas à s’épancher devant les caméras d’Oprah Winfrey.
L’avenir
William et Kate se dirigent vers la tâche suprême. Ils seront roi et reine d’Angleterre.
Exilés à Santa Barbara, dépossédés de leurs titres, Meghan et Harry se transforment en «royals» mondains.
Cet article, écrit par René Michiels, est paru dans le Télépro du 19/08/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici