Karl Urban, maléfique humanoïde dans «Thor», vilipende Weinstein

Karl Urban, maléfique humanoïde dans «Thor», vilipende Weinstein
AFP

Karl Urban est assis dans un hôtel de Beverly Hills pour parler à l’AFP de son rôle d’humanoïde maléfique dans le dernier opus de la saga « Thor », où il incarne l’ennemi du dieu du tonnerre.

Mais la conversation s’éloigne vite du nouveau film de Marvel/Disney pour en venir à l’affaire qui secoue tout Hollywood: les accusations de harcèlement et agressions sexuelles contre le producteur Harvey Weinstein, qui courent sur trois décennies.

Si certains dans l’industrie du cinéma se sont murés dans le silence depuis le début du scandale, l’acteur néo-zélandais ne décolère pas et le fait savoir.

« Mon coeur et mon soutien vont à toutes les femmes victimes de ce prédateur », assure l’acteur de 45 ans

« C’est totalement choquant, dévastateur et écœurant, et j’espère que cela enverra un signal fort aux autres prédateurs en devenir que ce type de comportement n’est plus tolérable », ajoute-t-il, espérant que le producteur déchu recevra « ce qu’il mérite ».

Karl Urban, qui a commencé sa carrière à la télévision en Nouvelle-Zélande avant de débuter sur grand écran grâce au film d’horreur « Le vaisseau de l’angoisse » (2001), a assis sa réputation à Hollywood en jouant dans la trilogie à succès de Peter Jackson « Le seigneur des anneaux » puis dans l’adaptation modernisée de la série culte « Star Trek », où il incarne le médecin Leonard « Bones » McCoy.

Dans le troisième épisode de la saga, « Thor: Ragnarok », qui sort le 25 octobre en France, il partage l’affiche avec une équipe de stars dignes d’une soirée d’Oscars: Anthony Hopkins, Cate Blanchett, Chris Hemsworth dans le rôle du super-héros nordique, Tom Hiddleston, Idris Elba, Jeff Goldblum et Mark Ruffalo en Hulk.

Les critiques ont salué l’autodérision et l’humour de ce nouvel opus dans un genre qui a l’habitude de se prendre plus au sérieux.

« J’ai adoré ce ton. (…) J’ai trouvé ça rafraîchissant de voir Chris Hemsworth capable de déployer ses ailes et de laisser se dévoiler au grand jour son charisme naturel et son humour », ajoute le comédien, qui a grandi à Wellington comme le réalisateur du film, Taika Waititi.

Avant « Star Trek », qui n’a pas de nouvelle suite annoncée pour le moment depuis le dernier épisode « Star Trek sans limites » en 2016, Urban était surtout connu pour son incarnation d’un autre personnage tiré de l’univers de la BD, le policier, juge et bourreau Judge Dredd (« Dredd », 2012).

Il est aussi apparu l’an dernier dans une toute autre division du géant du divertissement Disney: l’adaptation en cinéma « live » du dessin animé « Peter et Elliott le dragon ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici