Jumeaux : deux fois plus de bonheur
Chez les célébrités, les naissances sont toujours suivies de près. Elles le sont davantage encore quand les parents accueillent au sein du foyer le phénomène fascinant de la gémellité…
Des films aux livres, en passant par les pubs ou les vidéos virales, les jumeaux et jumelles sont sources de mystères… Et de fantasmes, dont le plus courant est le souhait de partager une tendre complicité avec un sosie. Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir un «double» avec qui changer de place au moment opportun ? Des films comme «À nous quatre», en 1961, et son remake de 1998, avec Lindsay Lohan et Dennis Quaid, illustrent ce bonheur. Mais également le casse-tête pour les parents qui doivent gérer pareille situation.
Stupeur et enchantement
Beyoncé et Jay-Z, Sarah Jessica Parker et Matthew Broderick, Justin et Keisha Chambers, Denzel et Pauletta Washington, Julia Roberts et Danny Moder ou Zoe Saldana et Marco Perego : beaucoup de stars ont agrandi leur famille en faisant coup double! Et gérer ce petit miracle commence dès l’annonce de la grossesse…
«Nous ne nous attendions pas à avoir des jumeaux», confiait Angelina Jolie en 2008, juste après la naissance de Knox Leon et Vivienne Marcheline, à laquelle son compagnon d’alors, Brad Pitt, a assisté. Et de confier à Entertainment Weekly: «Nous étions sous le choc : nous allions passer à une tribu de six enfants ! Puis, ce défi nous a enchantés.» Quant à Marcia Cross, l’une des ex-«Desperate Housewives», elle a été terrifiée à l’annonce de sa grossesse gémellaire à 45 ans, en 2007. L’heureux papa, Tom Mahoney, est resté plus calme. Mariah Carey, elle, a surmonté ses peurs – qualifiant sa grossesse de «miraculeuse» – et les difficultés dont une importante prise de poids, un œdème et un diabète gestationnel.
Trac et miracles
Pour l’ex-Miss France, Élodie Gossuin, 41 ans, attendre des jumeaux (Jules et Rose) fut une bonne nouvelle en 2007: «C’est une chance, un miracle ! La gémellité a toujours été un idéal pour moi.». Mais quand la jeune femme et son époux Bertrand Lacherie apprennent, six ans plus tard, qu’ils attendent à nouveau deux bébés (Léonard et Joséphine), Élodie craque. Comme elle l’indiquait à Marie Claire, «l’échographiste n’a pas eu besoin de me le dire, j’ai vu tout de suite les deux poches. Je lui ai dit: « On arrête tout! » et je suis allée m’enfermer aux toilettes. Je savais à quoi m’attendre, dont les complications médicales potentielles. Car une grossesse gémellaire est rarement menée à terme… Et l’accouchement peut être difficile !»
Symphonie de pleurs
Ensuite vient la rencontre. Pour Élodie Gossuin, le quotidien a été bouleversé : «Mon rythme est devenu celui de mes enfants. On n’a plus de vie sociale. C’est compliqué de trouver un créneau pour le couple, il y a des moments, des apartés. C’est un marathon (…) difficile à gérer, surtout la première année. Côté organisation et fatigue, tout est démultiplié. Mais avec l’expérience, on apprend à gagner du temps, car les enfants font les mêmes choses en même temps, les maladies comme les repas. Et parce qu’ils ont toujours leur meilleur ami avec eux, ils ont moins besoin de notre présence pour jouer. Quand ils sont nés, Rose et Jules se donnaient la main dans le berceau, c’était génial !»
Marcia Cross s’est également apaisée avec ses filles Eden et Savannah, nées en 2007 : «C’est tellement mieux que je ne l’imaginais. Savannah est née en premier, Eden a suivi très vite. Ensuite, nous avons eu une symphonie de pleurs, c’était fantastique ! Je dois être très efficace pour ne pas rater une miette de la vie de mes filles.»
Céline en pyjama
Céline Dion avait, elle aussi, peu de répit quand elle a mis au monde Eddy et Nelson en 2010. La chanteuse a raconté au magazine Hello ! Canada : «J’allaite les deux en même temps (…) Je suis en pyjama jusqu’à l’heure du déjeuner, je n’ai pas le temps de prendre une douche !» Et d’ajouter lors d’une interview avec Oprah Winfrey : «Mon pyjama est mon meilleur costume ! Mais je crois que je vis la meilleure situation possible, car mon fils aîné est capable de se laver et de manger seul ! Je n’ai plus le temps de me reposer ni de dormir, ou même me préparer et avoir l’air belle pour sortir. Mais quand j’y repense, mon mari René (disparu en 2016, ndlr) et moi, nous voulions tellement nos enfants que tous ces petits tracas n’avaient pas d’importance !»
Identiques et si différents
Comme dans tout «couple» gémellaire, il y a des ressemblances frappantes, des liens forts, presque télépathiques, mais aussi des caractères singuliers. Emme Marbiel, 14 ans en février prochain, fille de Jennifer Lopez et Marc Anthony, se souvient dans People : «Avec mon frère Maximilian David, on a toujours eu un lien spécial. Même très petite, j’étais seule à pouvoir le comprendre !» Julia Roberts dit avoir remarqué cette même connexion entre Hazel et Phinnaeus, nés en 2004, et qui, bébés, ne se quittaient jamais. D’après Angelina Jolie, Vivienne et Knox passent énormément de temps ensemble : «Ils sont super proches, comme des meilleurs amis, ils peuvent rester plusieurs heures l’un à côté à l’autre, sans forcément se parler !» «J’étais un peu dépassé au début», reconnaît Patrick Dempsey dans People, à propos de ses deux fils Darby et Sullivan, 14 ans. «C’est fascinant et amusant de trouver des réponses aux questions qu’ils posent quasi en même temps. Et ces questions deviennent de plus en plus difficiles ! Je suis étonné par leur perspicacité et leurs observations communes.»
Cool attitude
L’ex-Dr Mamour de «Grey’s Anatomy» note pourtant des caractères bien différents : «Sullivan, c’est en quelque sorte le vieil homme grincheux qui a toujours son mot à dire. Darby, lui, est le petit Bouddha paisible et silencieux !» Chez Amal et George Clooney, les adorables Ella et Alexander, nés en 2017, affirment aussi leur personnalité. «Ils rient beaucoup, font des farces. Mais ils ont montré des personnalités très différentes dès le début», s’amuse George. Selon leur maman Céline Dion, Nelson et Eddy Angelil, sont, eux aussi, reconnaissables à travers leurs attitudes : «Eddy est le plus brave. Nelson semble avoir une plus forte personnalité. C’est le plus dur des deux ! Ils sont jumeaux, mais si différents !» Et la star d’évoquer la gémellité sur la chaîne HLN : «Si l’un d’entre eux aime porter un t-shirt, l’autre voudra un modèle différent. Ils sont à la recherche de leur propre individualité. C’est important pour leur croissance émotionnelle ! Vous ne savez pas ce que vos enfants vont devenir plus tard. Il faut les laisser être qui ils sont vraiment, le plus vite et le plus tôt possible !»
En Belgique
En Belgique, 2 % des femmes enceintes (1 sur 85) donnent naissance à des jumeaux. Le phénomène des grossesses multiples, en augmentation ces vingt dernières années, s’explique par la conception plus tardive chez les femmes, ainsi que par la fréquence des grossesses médicalement assistées. L’hérédité intervient aussi, certaines familles sont plus concernées que d’autres…
Vrais ou faux ?
Les «vrais» jumeaux, identiques, sont monozygotes, c’est-à-dire conçus à partir d’un seul ovule et partagent le même patrimoine génétique. Les «faux jumeaux» sont dizygotes, donc issus de la fécondation de deux ovules par deux spermatozoïdes. Ce sont deux grossesses qui évoluent en même temps. Seuls 10 % des jumeaux sont des «vrais».
Cet article est paru dans le Télépro du 13/01/2022.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici