Joel Schumacher, réalisateur de deux « Batman », est mort
Joel Schumacher, le réalisateur de deux « Batman » et de « Génération perdue », est mort d’un cancer à l’âge de 80 ans, ont indiqué lundi les responsables de sa communication à l’AFP.
Celui qui avait commencé sa carrière comme costumier, avant de devenir un grand nom d’Hollywood, est « paisiblement » décédé à New York « après une lutte d’un an contre le cancer », ont-ils précisé dans un communiqué.
Joel Schumacher est notamment connu pour « Batman Forever » (1995) et « Batman et Robin » (1997), des films qui avaient clivé.
Pour cette lucrative franchise, il avait pris la suite de Tim Burton, et son premier « Batman », avec Val Kilmer, avait eu du succès au box-office.
Mais les deux films avaient été critiqués à la fois par de nombreux critiques et par des fans, qui avaient entre autres pris ombrage des tétons ajoutés au costume de Batman.
Dans une interview en 2017, Schumacher avait dit à Vice qu’il voulait « demander pardon à tous les fans déçus » par « Batman et Robin », ajoutant qu’il avait eu l’impression d’avoir « tué un bébé ».
La franchise avait ensuite été revigorée par Christopher Nolan en 2005 avec « Batman Begins ».
Schumacher avait commencé comme costumier dans les années 1970, sur des films comme « Woody et les robots » (1973).
« St Elmo’s Fire » (1985) fut le premier succès de Schumacher en tant que réalisateur.
Ont suivi « Génération perdue » (1987) et « L’Expérience interdite » (1990), avant qu’il se lance dans les « Batman » pour Warner Bros.
Schumacher a à son crédit d’avoir aidé à lancer des carrières, comme celles de Matthew McConaughey et Colin Farrell.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici