Joe Biden, à toutes épreuves

Joe Biden (78 ans) © Isopix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

L’homme politique devient officiellement le 46e président des États-Unis ce 20 janvier. Retour sur ses combats, à l’occasion de la diffusion du portrait «Joe Biden, un destin américain», ce mercredi à 22h55 sur Arte.

20 novembre 1942. Joseph Robinette Biden Jr. naît à Scranton (Pennsylvanie) au sein d’une famille modeste. Son père travaille dans l’automobile. Traversant une mauvaise passe, il cherche du travail dans le Delaware. La famille déménage dans le comté de New Castle, où le nouveau Président réside encore aujourd’hui. Ce dernier garde un attachement précieux à ce que son paternel lui répétait souvent : «Fiston, on ne mesure pas un homme au nombre de fois où il est mis à terre, mais à sa rapidité à se relever.» Une philosophie de vie qui l’accompagne au quotidien…

Tragédies

À son entrée au Congrès en 1972, Joe Biden embrasse avec ferveur ses ambitions politiques au sein du Parti démocrate. Malheureusement, six semaines plus tard, il perd son épouse, Neilia Hunter, et sa fille, Naomi, alors âgée de 13 mois.

«Mon monde entier a été changé pour toujours», a-t-il évoqué avec émotion lors d’un discours à Yale. «Pendant que j’étais à Washington pour recruter du personnel, j’ai reçu un appel téléphonique. Ma femme et mes trois enfants faisaient les courses de Noël. Un camion-remorque a tué ma femme et ma fille. Et ils n’étaient pas sûrs que mes fils vivraient.»

Bromance à la Maison Blanche

Joe Biden restera sénateur pendant plus de trente-six ans. En 2008, Barack Obama le choisit comme vice-président. Ils apparaissent complices, formant un duo hors pair.

Interrogé par CNN sur leur amitié mutuelle, Joe Biden a répondu : «Il fait partie de la famille !». À l’issue de leurs deux mandats, Obama lui attribue la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile américaine.

Retour à la démocratie

Élu 46e président des États-Unis, Joe Biden succède à Donald Trump. Diamétralement opposé au républicain, le nouveau venu compte imposer «un retour à la normale» après quatre années de chaos. «Nous choisirons l’espoir plutôt que la peur. Les faits plutôt que la fiction. Et l’équité plutôt que les privilèges», a-t-il déclaré.

Contrairement à son prédécesseur, Joe Biden prône la lutte contre le changement climatique. Diverses mesures sont en préparation comme par exemple, avancer la neutralité carbone de 2050 à 2035.

Et si, pour Barack Obama, l’assurance santé universelle était un élément central de ses mandats, Joe Biden favorise plutôt des réformes pour les plus démunis et les seniors. Il pique cependant l’idée de Bernie Sanders, son grand rival démocrate, de doubler le salaire minimum au niveau fédéral, qui passerait ainsi de 7,25 à 15 dollars de l’heure.

Handicap

Joe Biden a souffert d’un handicap pendant de nombreuses années : le bégaiement ! Interrogé par CNN lors de sa campagne présidentielle, l’homme s’est exprimé : «Quand on y pense, le bégaiement est le seul handicap qu’on utilise pour humilier quelqu’un».

Ce que l’administration Trump avait pour habitude de faire. En octobre 2020, l’ancien Président avait publié sur Twitter une caricature de Biden en chaise roulante, légendée «Biden comme résident».

Et lorsque Sarah Sanders, ex-porte-parole de la Maison Blanche, s’est moquée de sa diction, il n’a pas hésité à répliquer : «J’ai travaillé toute ma vie pour vaincre le bégaiement et je suis fier d’inspirer des enfants qui passent également par là. Cela s’appelle… l’empathie !»

Cet article est paru dans le Télépro du 14/1/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici