Joaquin Phoenix : «Un acteur pro, moi ? Non !»
Avec son caractère entier et son approche pure du métier, l’acteur américain effraie autant les journalistes curieux qu’il attire les cinéastes ambitieux. Arte lui consacre un portrait ce dimanche soir.
«Je ne suis pas un acteur professionnel», affirme Joaquin Phoenix (49 ans). «Quand je vois que certains comédiens peuvent passer, en une lecture, d’un présentateur télé à un détective privé avec la même vérité, je suis jaloux. Moi, j’ai souvent du mal avec mon propre personnage !» En quarante ans de carrière – il a commencé à 8 ans -, l’acteur a pourtant participé à une quarantaine de longs métrages. On l’a connu en empereur romain psychopathe et incestueux dans «Gladiator». Il a incarné le chanteur country Johnny Cash dans «Walk the Line», un ex-soldat devenu tueur à gages dans «A Beautiful Day», Jésus dans «Marie Madeleine», un Joker controversé dans le film de Todd Phillips ou tout récemment Napoléon. Il a décroché un Golden Globe, un prix d’interprétation à Cannes et un Oscar. Pas mal pour un «amateur» !
La fin de l’innocence
Né en 1974 à Porto Rico, dans une famille de comédiens hippies appartenant à la secte des Enfants de Dieu, Joaquin – prononcez Wah Keen – est élevé au tofu et aux chansons de John Lennon avec quatre frères et soeurs : River, Summer, Rain et Liberty. La suite, on la connaît. En un seul rôle, dans «My Own Private Idaho», de Gus Van Sant, River, son frère aîné, devient une icône du cinéma indépendant. Mais il meurt d’une overdose, à 23 ans, en 1993.
Pour Joaquin, cette disparition tragique signe la fin de l’innocence, mais aussi le début d’une carrière, puisque Gus Van Sant lui donne sa chance, deux ans plus tard, dans «Prête à tout», aux côtés de Nicole Kidman. Hollywood le repère. Il enchaîne les personnages. Et, sur le reste, ne cède rien. «Je ne sais pas ce que je serais sans le cinéma. Le plus beau cadeau qu’il m’a fait, c’est de me donner le privilège d’utiliser ma voix pour ceux qui ne l’ont pas», confie-t-il. Lorsqu’il reçoit son Oscar en 2020, il se lance dans un plaidoyer écologique. «On a l’impression d’être au centre de l’univers. On détruit le monde, pour exploiter les ressources. On a peur de l’idée de changement car on sent qu’on va devoir faire des sacrifices. Mais l’être humain est tellement inventif, génial !» Végétalien, il milite pour Peta et a produit un film muet, en noir et blanc, sur le destin tragique des porcs. «La vie des petits cochons n’a rien de très mystérieux. Ils deviennent des saucisses», dénonce-t-il.
D’un River à l’autre
Très discret sur sa vie privée, le comédien apparaît rarement en public avec sa compagne, l’actrice Rooney Mara, rencontrée sur le tournage de «Her» en 2013. À l’époque, Rooney est en couple et lui, fait scandale au bras d’une DJette de 19 ans. Les chemins des deux acteurs se recroisent trois ans plus tard, en Italie, sur le plateau de «Marie Madeleine». Ils officialisent leur liaison lors de la clôture du Festival de Cannes, le 28 mai 2017. River naît en 2021. Il aura bientôt un petit frère ou une petite soeur.
Entre-temps, l’heureux papa a rendossé le costume du terrifiant Joker aux côtés de Lady Gaga. «Joker : Folie à deux» sortira le 2 octobre. «Je crois que l’image que les gens se font de moi est totalement faussée par les personnages que j’ai interprétés. Je vous rassure, je ne leur ressemble pas du tout !», jure cette désormais figure incontournable d’Hollywood.
Cet article est paru dans le Télépro du 9 mai 2024.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici