Jimmy Buffett, interprète de « Margaritaville » est décédé à 76 ans

Le chanteur américain Jimmy Buffett sur scène le 3 novembre 2018 à West Palm Beach (Floride) © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives JOE RAEDLE

Le chanteur américain de country et entrepreneur à succès Jimmy Buffett, devenu célèbre grâce à son titre « Margaritaville » en 1977, est décédé dans la nuit de samedi à l’âge de 76 ans, selon un communiqué publié sur son site.

« Jimmy nous a quittés paisiblement dans la nuit du 1er septembre, entouré de sa famille, de ses amis de sa musique et de ses chiens », peut-on y lire, « il sera regretté par beaucoup ».

Les causes du décès n’ont cependant pas été précisées.

« C’est une nouvelle très triste, un homme charmant parti trop tôt », a réagi sur Instagram le chanteur britannique Elton John, « Jimmy Buffett était un artiste unique et précieux ».

Son titre-phare, « Margaritaville », était resté en tête du classement de Billboard pendant 22 semaines, servant de rampe de lancement à une fructueuse carrière musicale mais également dans le monde des affaires.

Surnommé le « maire de Margaritaville », le chanteur produira une trentaine d’albums durant sa carrière, mélangeant sons country, folk et caribéens tout en développant avec succès des chaînes d’hôtels, restaurants et magasins, capitalisant sur son image décontractée.

Né le 25 décembre 1946 dans l’Etat du Mississippi mais élevé dans l’Etat voisin de l’Alabama, M. Buffett a commencé la guitare à l’université, jouant dans un premier temps dans la rue et sur des petites scènes à la Nouvelle-Orléans, selon son site internet.

Il sortit son premier album en 1970, début d’une riche carrière qui l’amena également à la publication de livres à succès ainsi qu’à des apparitions au cinéma ou à la télévision et même sur les planches de Broadway, avec sa comédie musicale « Escape to Margaritaville ».

Le chanteur devait publier un nouvel album d’ici à la fin de l’année.

Le chanteur des Beach Boys Brian Wilson a rendu hommage à Jimmy Buffett sur X (ex-Twitter), en publiant une photo de la couverture de l’album « Havana Daydreamin », sorti en 1976.

« Amour et miséricorde, Jimmy Buffett », a-t-il ajouté en légende.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici