Jeremy Corbyn, « c’est merveilleux »: la déclaration d’amour de Vivienne Westwood
Jeremy Corbyn ? Un type « merveilleux » qui suscite l' »espoir » et incarne l' »avenir » du Royaume-Uni: la créatrice rebelle Vivienne Westwood a encensé lundi le chef de l’opposition travailliste, dont elle partage la féroce hostilité aux politiques d’austérité.
« C’est merveilleux, il nous donne de l’espoir », a-t-elle déclaré à l’AFP, avant la présentation de sa nouvelle collection à la Fashion Week de Londres, à propos du dirigeant du Labour, sur un nuage depuis le score réalisé par son parti aux élections législatives de jeudi dernier au Royaume-Uni (+30 députés), même s’il est arrivé derrière les conservateurs de la Première ministre Theresa May.
Le programme des travaillistes, qui prévoit des hausses d’impôts pour les plus riches et des nationalisations, « est tout simplement génial », a jugé la créatrice de 76 ans.
« Le truc qu’il faut bien comprendre, c’est que les jeunes ont voté pour lui. Jeremy Corbyn, c’est l’avenir », a-t-elle ajouté avec un enthousiasme rappelant celui des « Corbynista », ces irréductibles fans du leader de gauche de 68 ans que l’on rencontre dans ses meetings.
« Dans le monde, on trouve des partis d’opposition, mais pas aussi forts que celui-ci. Je crois qu’il est capable de changer la manière dont on fait de la politique en Angleterre », a dit Vivienne Westwood, jugeant qu’avec Jeremy Corbyn aux commandes, le Royaume-Uni pourrait guider le monde vers un avenir plus équitable reposant sur une « juste distribution des richesses ».
« C’est ainsi que nous pourrions mettre fin à la pauvreté », a-t-elle dit.
Militante en paroles, Vivienne Westwood l’est aussi sur les podiums : la créatrice a présenté lundi une collection printemps-été 2018 haute en couleurs piochant dans les matériaux recyclés, comme ces sandalettes fabriquées avec des bouteilles de plastique.
« C’est pour dire qu’on est contre le plastique, parce que le plastique dans l’océan est probablement le plus gros pollueur du monde », a-t-elle dit, expliquant s’être inspirée d’une photo d’un homme en Afrique portant des chaussures conçues avec du plastique recyclé.
Un mode de fonctionnement dont devrait s’inspirer tout un chacun, y compris les créateurs, a estimé la créatrice en déclamant son antienne: « Cessons de consommer sans réfléchir, achetons moins, choisissons mieux, faisons durer ».
Lors d’un show enlevé, avec danseurs, acrobates et jazz manouche, l’ancienne reine du mouvement punk a décliné une garde-robe rehaussée d’enseignes de cartes à jouer symbolisant l’amour (coeur), la cupidité (carreau), la guerre (trèfle) et la pollution (pique).
Hors défilé, la créatrice prévoit d’ailleurs de publier chaque semaine une carte à jouer différente donnant, a-t-elle affirmé, les clefs pour « sauver le monde ».
« J’ai commencé avec (…) l’as de pique », a-t-elle développé en désignant un dessin sur un tee-shirt qu’elle-même arborait.
Formé d’un pieu pénétrant de force à l’intérieur d’un coeur, souligné de la mention « Motherfucker », l’enseigne représente ici le « viol » du monde.
« Nous violons le monde, nous violons la Terre, nous sommes des salauds », a-t-elle dit.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici