Jean-Luc Delarue, de succès en excès

Celui qui avait tout du gendre idéal sûr de lui était un grand angoissé ultrasensible © ROUSSIER/SIPA/TF1

L’ex-producteur et présentateur de «Ça se discute» (France 2), décédé en 2012, à 48 ans, est mis à l’honneur lors d’une «soirée spéciale dix ans» sur TF1. Retour sur une carrière fulgurante et une chute aussi rapide.

Les années 1990-2000. Avec son look tiré à quatre épingles (costume foncé et chemise blanche), Jean-Luc Delarue marque la télévision française avec des émissions populaires comme «Ça se discute» ou «Toute une histoire» où il traite des sujets de société souvent polémiques. Rapidement, l’animateur devient le chouchou des téléspectateurs. «C’est grâce à lui si je travaille à la télévision», déclarait récemment Faustine Bollaert, animatrice de «Ça commence aujourd’hui» sur France 2. «Il était très généreux. J’ai gardé dans mon bureau l’enregistrement audio de notre rencontre.»

De Niro comme partenaire

Fort de son succès, l’homme de télévision se lance dans la production (il crée sa propre société, «Réservoir Prod») avec des émissions qui résonnent toujours dans le cœur des téléspectateurs : «Stars à domicile» et «Vis ma vie» pour TF1, «C’est mon choix» sur France 3, ou «Recherche appartement ou maison» sur M6. Parallèlement à ses activités en télé, Jean-Luc ouvre deux restaurants à Paris dont un, le «Nobu» (spécialisé dans la cuisine japonaise) en collaboration avec Robert De Niro. Alors que tout lui sourit, le 14 septembre 2010, un paparazzi le photographie tandis qu’il est arrêté par la police en possession de drogue. Sa carrière professionnelle se fissure en une fraction de seconde.

Il annonce son cancer

Fin 2011, Jean-Luc Delarue est hospitalisé à la suite de maux de ventre importants. Le diagnostic est sans appel : il est atteint d’un double cancer. L’animateur fait le choix de le déclarer publiquement lors d’une conférence de presse dans les locaux de France Télévisions, après avoir appris qu’un paparazzi avait eu accès à son dossier médical et qu’il comptait le révéler dans la presse people. Après s’être débarrassé de ses addictions à la drogue, Jean-Luc Delarue, âgé de 48 ans, décède le 23 août 2012 d’un cancer de l’estomac et du péritoine. «Il m’a demandé de fermer les volets, d’éteindre la lumière, de lui donner ses boules Quies. Ensuite, il s’est endormi, j’étais auprès de lui et il s’est éteint dans son sommeil», déclare alors sa dernière compagne Anissa Khelifi. Le producteur était le papa de Jean, né en 2006 de sa relation avec Élisabeth Bost.

Une émission sans tabou

Ce mercredi 24, TF1 rend hommage à l’homme de télé dans un documentaire «Jean-Luc Delarue, 10 ans déjà». «Raconter Jean-Luc Delarue, c’est raconter plusieurs vies, l’ambivalence du personnage publiquement fort, puissant et ambitieux, mais ultrasensible et torturé dans l’intimité», explique le porte-parole de TF1. À travers ce nouveau reportage réalisé avec des archives personnelles inédites, des moments d’anthologie sur France 2 et des coulisses de tournages, plusieurs personnalités qui ont croisé, voire envié l’animateur viendront ponctuer la soirée de leurs témoignages. Sont annoncés : Nikos Aliagas, Flavie Flament, Michel Denisot, Kad Merad, Christophe Dechavanne, mais aussi Faustine Bollaert, Thierry Ardisson et Sophie Davant. «Nous avons eu aussi l’opportunité de recueillir des témoignages du cercle familial de Jean-Luc. Des moments émouvants qui feront revivre les années Delarue, un animateur et un homme aux multiples facettes», conclut TF1.

Cet article est paru dans le Télépro du 18/08/2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici