Jean-Louis Trintignant s’amuse devant la presse à Cannes

Jean-Louis Trintignant s'amuse devant la presse à Cannes
AFP

Dans la mer par 16 degrés pour un film de Michael Haneke ? Jean-Louis Trintignant était d’accord, à condition d’éviter le festival de Cannes. Mais s’il a bien tourné la scène, il a aussi dû faire le voyage sur la Croisette pour défendre « Happy End ».

Le comédien, qui partage l’affiche avec Isabelle Huppert et Mathieu Kassovitz, livre une performance époustouflante dans le rôle d’un patriarche suicidaire dans « Happy End », en compétition. Mais en conférence de presse lundi, Jean-Louis Trintignant s’est amusé de sa présence à Cannes, en racontant une anecdote liée à une scène difficile du film, tournée dans la mer par 16 degrés.

« J’avais demandé à la production si je faisais cette scène sans poser de problème: «est-ce que vous m’épargnez Cannes ?» (rires). Ils m’ont répondu «oui», puis: «on verra», quand même, c’est très important Cannes ! », a-t-il dit, amusé.

« On a tourné en trois jours la fin du film, qui est assez ambiguë. C’est peut-être une fin heureuse ou une fin malheureuse. Michael (Haneke) l’a décidée comme ça. De toute façon tout ce qu’il fait c’est bien! », a-t-il ajouté en s’esclaffant.

La bonne humeur de l’acteur, qui a déjà remporté un Prix d’interprétation masculine lors de l’édition 1969 pour « Z » de Costa Gavras, s’est manifestée tout du long de la conférence de presse.

Interrogé sur le travail de metteur en scène Haneke, qu’il retrouvait pour la deuxième fois, après « Amour », lauréat de la Palme d’or en 2012, Trintignant s’est plu à perdre son auditoire.

« Je ne sais pas s’il a lu le Nouveau Roman, mais je trouve qu’il fait ses films d’après les données de ce courant. Ce n’est jamais psychologique, il montre très bien les actions. Je suis certain que Michael Haneke est sûrement le grand maître de cette technique. C’est compliqué, hein ? », a-t-il dit, provoquant les rires de l’assistance.

« Happy End » peut permettre à Haneke de devenir dimanche le premier réalisateur à remporter trois Palmes d’or. Il a été sacré avec « Le ruban blanc » en 2009 et « Amour » en 2012.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici