James Cameron sort du silence après l’implosion du submersible près du Titanic
James Cameron, réalisateur du film « Titanic » et explorateur passionné des fonds marins, a ouvertement dénoncé jeudi les « avertissements ignorés » concernant la sécurité du submersible touristique qui a implosé près de l’épave du célèbre paquebot, en tuant cinq personnes.
L’engin était source de nombreuses inquiétudes au sein du petit monde de l’exploration sous-marine, a rappelé le cinéaste, qui a visité l’épave à de nombreuses reprises pour produire son succès planétaire de 1997, qui a raflé 11 Oscars.
Le réalisateur féru de plongée a dressé un parallèle entre ce nouvel accident et le naufrage du paquebot en 1912, qui a causé la mort de 1.500 personnes.
« Je suis frappé par la similitude avec la catastrophe du Titanic, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire, et où il a pourtant foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune », a-t-il remarqué sur la chaîne américaine ABC News.
« Qu’un drame très similaire, où les avertissements ont été ignorés » se produise « au même endroit, (…) c’est tout simplement stupéfiant », a cinglé le réalisateur du film « Abyss ». « C’est vraiment surréaliste. »
Les garde-côtes américains ont annoncé jeudi que le submersible de l’entreprise OceanGate, disparu depuis dimanche dans l’Atlantique nord, avait subi une « implosion catastrophique » dans les profondeurs de l’océan. Les cinq hommes qui étaient à son bord sont désormais considérés comme morts.
Le risque d’implosion d’un submersible est toujours une préoccupation de « premier plan » lors de sa construction, a rappelé M. Cameron, qui est devenu en 2012 la première personne à plonger en solitaire dans les profondeurs océaniques à bord d’un engin sous-marin qu’il a lui-même aidé à concevoir.
« C’est le cauchemar avec lequel nous avons tous vécu depuis que nous sommes entrés dans ce domaine », a-t-il insisté, en soulignant la sécurité impeccable atteinte par la plupart des acteurs du monde de l’exploration sous-marine.
Mais « de nombreuses personnes dans la communauté étaient très préoccupées par ce submersible » d’OceanGate, a-t-il rappelé. « Un certain nombre des principaux acteurs de la communauté des ingénieurs spécialisés dans la submersion profonde ont même écrit des lettres à l’entreprise pour lui dire que ce qu’elle faisait était trop expérimental pour transporter des passagers ».
Depuis le début des recherches, des informations mettant en cause OceanGate sont dévoilées sur de possibles négligences techniques de l’appareil de tourisme sous-marin.
Une plainte de 2018 indique qu’un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible.
M. Cameron s’est également ému de la mort de Paul-Henri Nargeolet, l’explorateur français qui fait partie des cinq victimes de l’accident. Le réalisateur connaissait depuis 25 ans cet homme surnommé « M. Titanic » pour ses nombreuses plongées sur le site.
« Il m’est presque impossible d’accepter qu’il soit mort tragiquement de cette manière », a-t-il regretté.
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