Jacques Perrin : «Nous voulions parcourir l’Histoire à travers le regard animal» (interview)
Avec le réalisateur Jacques Cluzaud («Océans», «Le Peuple migrateur»), le producteur propose la docufiction «Les Saisons», incroyable voyage dans le temps et la nature. À découvrir dès ce mercredi au cinéma !
Quel était votre objectif ?
Nous voulions parcourir l’Histoire à travers le regard animal. On a additionné nos sensibilités pour écrire ce film, car nous avons toujours été saisis par la beauté des saisons et des évolutions qu’elles entraînent parmi la faune. On a joué avec les aléas de la nature pour en capter les changements et composer un beau tableau vivant.
Comment avez-vous opéré vos choix parmi les 450 heures d’images récoltées ?
Avec le cœur, en sélectionnant les plus jolies lumières, les meilleures émotions. Même un détail pouvant passer inaperçu – une feuille qui tombe ou des œufs – a été retenu et incorporé quand il pouvait embellir le récit. Rien n’est anodin.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Après ce tournage, comment voyez-vous l’avenir de la Terre ?
On reste optimiste. S’il fallait se focaliser uniquement sur les catastrophes, on ne ferait pas de film ! D’ailleurs, le message final montre qu’il n’est pas trop tard. La nature a encore des réserves. À condition que l’homme lui accorde du temps et lui laisse de la place.
Entretien : Carol Thill
Découvrez la suite de cette interview cette semaine dans le magazine Télépro
Le saviez-vous ?
Les loups présents dans le film et sur l’affiche proviennent du Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han, en Belgique. Recrutés très jeunes en mai 2013, ils ont ensuite été dressés par des professionnels.
Cliquez ici pour remporter des places pour aller voir «Les Saisons au cinéma»
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici