Jack Sparrow reprend du service dans le cinquième «Pirates des Caraïbes»

Jack Sparrow reprend du service dans le cinquième «Pirates des Caraïbes»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le coup d’envoi du tournage des nouvelles aventures du fantasque pirate a été donné en Australie.

En 2003, les experts du monde hollywoodien dévisageaient avec dédain le projet d’adaptation sur grand écran d’une… attraction des parcs Disney baptisée «Pirates des Caraïbes».

Un succès financier

Douze ans, quatre films et 3,7 milliards de recettes mondiales plus tard, la franchise emmenée par Johnny Depp est une juteuse vache à lait pour ses parents, les groupes Disney et Jerry Bruckheimer Films.

Pas étonnant dès lors que les deux partenaires orchestrent la production d’un cinquième opus racontant les nouvelles aventures du plus fantasque des pirates, Jack Sparrow.

Pardon, le capitaine Jack Sparrow !

À l’autre bout du monde

Le coup d’envoi du tournage a été donné le mardi 17 février 2015 en Australie, dans l’état du Queensland.

L’équipe, dirigée par le duo norvégien composé de Joachim Ronning et Espen Sandberg («Kon-Tiki»), ne quittera pas le pays des kangourous.

Les séquences en extérieur seront complétées par celles mises en boîte dans le complexe de Village Roadshow Studios.

Disney a accepté de livrer le fil rouge de l’intrigue :

«Le malchanceux capitaine Jack Sparrow aggrave sa situation lorsque de redoutables pirates fantômes menés par son Némésis, le terrifiant capitaine Salazar, s’échappent du Triangle du Diable bien décidés à tuer tous les pirates… dont Sparrow. Le seul espoir du capitaine Jack est de trouver le légendaire trident de Poséidon, un puissant artefact qui donne à son possesseur le contrôle absolu des mers.»

Javier Bardem au casting, mais pas Orlando Bloom

Pour interpréter le capitaine Salazar, la production a recruté l’Espagnol Javier Bardem, absolument génial dans le rôle du méchant de service dans «Skyfall», le 23e James Bond.

Interprète de Will Turner dans les trois premiers épisodes, Orlando Bloom espérait signer son grand retour dans la série, en misant sur un «reboot».

Mauvaise pioche, le capitaine Jack est le héros d’une nouvelle intrigue bouclée l’espace d’un seul film, comme ce fut le cas en 2011 pour «La Fontaine de jouvence».

«Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales» («Pirates des Caraïbes : les morts ne racontent pas de légende») est attendu le 12 juillet 2017 sur les écrans.

Georges Lekeu

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici