« J’accuse » de Polanski en tête des nominations aux César
Le film « J’accuse » de Roman Polanski, dont la sortie a été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur, mène les nominations pour les César 2020, en lice pour douze prix, a annoncé mercredi l’Académie des César.
Suivent « Les Misérables » de Ladj Ly, film coup de poing sur les banlieues et « La Belle époque » de Nicolas Bedos, avec onze nominations chacun.
L’Académie des César « n’est pas une instance qui doit avoir des positions morales », a affirmé le président de l’Académie Alain Terzian, interrogé sur Roman Polanski après l’annonce de ces nominations. « Sauf erreur de ma part, 1,5 million de Français sont allés voir son film. Interrogez-les », a-t-il ajouté.
Thriller historique sur l’affaire Dreyfus, « J’accuse » est notamment nommé dans les catégories reines de la meilleure réalisation et du meilleur film, aux côtés des « Misérables » de Ladj Ly, de « Grâce à Dieu » de François Ozon ou de « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma.
Les acteurs Jean Dujardin dans « J’accuse », Daniel Auteuil dans « La Belle époque », Damien Bonnard dans « Les Misérables », Vincent Cassel et Reda Kateb dans « Hors normes », Melvil Poupaud dans « Grâce à Dieu » et Roschdy Zem dans « Roubaix, une lumière » sont nommés pour le prix d’interprétation masculine.
Pour le César de la meilleure actrice, Adèle Haenel et Noémie Merlant dans « Portrait de la jeune fille en feu » font partie des nommées, face à Anaïs Demoustier dans « Alice et le maire », Eva Green dans « Proxima », Chiara Mastroianni dans « Chambre 212 », Doria Tillier dans « La belle époque » et Karin Viard dans « Chanson douce ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici