J.J. Lionel, l’interprète de «La Danse des canards», est décédé
L’interprète de la célèbre « Danse des canards », J.J. Lionel, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 72 ans, rapportent mercredi plusieurs médias francophones belges. Jean-Jacques Blairon, de son vrai nom, était atteint d’une tumeur au cerveau.
Né à Binche le 9 août 1947, ce musicien professionnel apprend la guitare en autodidacte, puis fonde dans les années ’60 le groupe « The Rayllisters » aux côtés de Marc Wasterlain, pianiste et chanteur. Au conservatoire de Mons, Jean-Jacques Blairon obtient un premier prix de contrebasse.
Après diverses expériences musicales, il intègre l’orchestre de l’accordéoniste belge Hector Delfosse. En 1981, on lui propose d’interpréter « La danse des canards », une chanson basée sur une mélodie instrumentale suisse avec un texte d’Eric Genty, un chanteur hennuyer.
Est-ce la mélodie, la chorégraphie enfantine qui l’accompagne? La chanson est un succès immédiat et le disque s’écoule à 2,5 millions d’exemplaires. « La danse des canards » restera son plus grand tube, malgré d’autres albums dans la même veine par la suite.
Le chanteur vivait à Houthem, dans l’entité de Comines-Warneton.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici