Ingrid Chauvin : «Je veux être de nouveau maman»

Ingrid Chauvin : «Je veux être de nouveau maman»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Huit mois après la perte tragique de sa petit Jade, partie rejoindre les anges à 5 mois, Ingrid Chauvin s’est lancée à corps perdu dans le travail (tournages, théâtre, écriture d’un livre). Pas pour oublier, elle ne le pourra jamais, mais pour tenir debout et se tourner résolument vers l’avenir.

En point de mire, l’espoir de renouer avec le plus beau rôle de sa vie : celui de maman.

«J’ai besoin de me remplir l’esprit de choses positives»

Le 9 décembre prochain, sur France 3, sera diffusé le téléfilm «Rumeurs», tourné seulement un mois après le drame. En décembre, l’actrice se rendra dans la région du Mont Ventoux pour tourner sous la direction de son mari, Thierry Peythieu, un épisode de la collection «Meurtre à…», aux côtés de Thomas Jouannet et Yannick Soulier.

Elle s’apprête aussi à monter sur les planches au mois de janvier prochain, à Paris, pour interpréter la pièce «Hibernatus» en compagnie de Jean-Luc Reichmann et Anouchka Delon.

Dans le même temps, Ingrid Chauvin couche sur le papier son histoire personnelle. «Ce livre, c’est le psy au je n’ai pas voulu voir», confie-t-elle. «J’avoue avoir passé plus d’un mois et demi devant une feuille blanche. J’étais tellement enfermée dans ma douleur que rien ne sortait. Jusqu’au jour où je me suis mise à noircir des pages et des pages, dix heures par jour !». L’ouvrage devrait sortir en mars chez Plon.

Et Jade dans tout ça ?

En sa mémoire, l’association Soutenez Necker avec Ingrid Chauvin a vu le jour. L’objectif : récolter des fonds pour améliorer les conditions d’accueil des accompagnants d’enfants malades.

Il y a aussi le projet de financer l’achat d’un robot de pointe pour les opérations de chirurgie pédiatrique. Un défi de plus, qui a permis à Ingrid de mesurer son capital sympathie (et empathie) auprès du public : déjà plus de 80.000 € récoltés !

«On lui avait dit qu’elle serait la grande sœur d’une grande tribu.» Ingrid Chauvin et Thierry Peythieu, plus soudés que jamais, ont toujours envisagé d’agrandir leur famille.

Une nouvelle grossesse ? L’horloge biologique d’une part et la peur de revivre pareil traumatisme d’autre part les font hésiter… Mais pour l’adoption, c’est un grand oui ! «Nous avons obtenu un agrément. Aujourd’hui, on attend que le téléphone sonne.»

À quoi rêve l’actrice désormais ? «De cette grande famille, de poursuivre mon rôle de maman, cette chose qui a été la plus merveilleuse de ma vie. C’est ce qui me fait tenir. Je ne peux imaginer ma vie autrement.»

Isabelle Toupy

Sources : Téléstar, Télé 7 Jours et Gala

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici