Ils sont faits pour être ensemble !

Mila Kunis, 37 ans, et Ashton Kutcher, 42 ans, se sont mariés en 2015, mais se connaissent depuis vingt-deux ans. Ils sont les parents de deux enfants. © ISOPIX

Certains amoureux étonnent par la longévité de leurs liens : ils se connaissent depuis l’enfance, l’adolescence ou leurs études supérieures. Et ne se sont jamais quittés. Une chance ou une recette-miracle ?

On pourrait presque faire un film-chorale de leurs histoires, tant les scénarii sont bien ficelés et surtout romantiques. Malgré le show-biz, milieu rempli de tentations, des couples de stars se sont très tôt juré fidélité et ont respecté leurs vœux sans anicroche. De quoi rêver !

D’incroyables histoires

Céline Dion était amoureuse de feu René Angélil depuis ses 12 ans. Le réalisateur et acteur Ron Howard («Solo : A Star Wars Story») et Cheryl Howard sont complices depuis le lycée. Le prince William a craqué pour Kate à l’université. Le comédien Jeff Daniels («Newsroom», «La Rose pourpre du Caire») a toujours fait passer son épouse Kathleen Treado avant son métier… Tous ces couples, qui se connaissent depuis l’adolescence, ou presque, ne se sont jamais quittés. D’autres se sont croisés en dehors des salles de classe, mais ont connu des aventures rocambolesques. Comme Mila Kunis, qui a épousé celui qui lui a donné son premier baiser à l’écran, Ashton Kutcher, dans la série «That ’70s Show», alors qu’ils avaient respectivement 15 et 20 ans.

Ils connaissent la chanson

D’autres stars encore ont longtemps été de «bons potes» avant de se découvrir un attachement profond, tels les charismatiques Ryan Reynolds et Blake Lively, mariés en 2012 et désormais heureux parents de trois adorables petites filles. Outre le cinéma, la chanson a aussi ses duos liés pour la vie. Bono (Paul David Hewson), leader de U2, avait 13 ans quand il s’intéressa à Alison Stewart, 12 ans, à l’école. Les ex-camarades de classe se sont mariés le 21 août 1982 dans une bucolique église irlandaise, et ont aujourd’hui quatre enfants.

Sentiments discrets

Lui aussi musicien virtuose, Ed Sheeran, coqueluche de ces dames, a beau composer d’excellentes chansons d’amour, il est toujours resté discret quant à ses secrets d’alcôve. Les détails de sa romance avec son épouse, Cherry Seaborn, ont été révélés bien après leur rencontre. Les tourtereaux se sont croisés pour la première fois durant leurs études à Thomas Mills High School, en Angleterre, et ils ne furent d’abord que de proches amis. Le duo se perd de vue quand Ed, peu investi dans le cursus scolaire, préfère quitter ce programme trop corseté pour se consacrer, dès l’âge de 16 ans, à sa passion : la musique. Il s’installe à Londres, guitare en bandoulière, tandis que Cherry Seaborn choisit d’aller étudier la biologie moléculaire à l’université de Duke, aux États-Unis.

Croquer la pomme

Mais il est des molécules faites pour se rejoindre, sans que la science n’y comprenne quoi que ce soit. Ed, devenu un chanteur de renommée internationale, débarque un jour à New York durant l’une de ses tournées. À cette époque, Cherry vit dans la Big Apple ! Elle raconte la suite : «L’un de nos amis communs y a organisé une soirée et nous nous sommes retrouvés !» En 2015, le couple se montre régulièrement en public. Mais se marie dans le plus grand secret en 2019. Les fans comprennent alors pourquoi la star a fait une pause dans sa carrière en 2016. Ed confie : «J’avais décidé de mon consacrer à ma vie personnelle. Cherry a quitté son emploi à New York et a emménagé près de moi, à Londres. Nous voulions mettre un peu nos emplois de côté et passer du temps à mieux se connaître !» Aujourd’hui papa d’une adorable fillette prénommée Lyra Antarctica, née le 2 septembre 2020, l’interprète de «Shape of You» déclare : «Fonder une famille, être aimé et aimer donnent un sens à la vie !»

Écrit dans le ciel

En France aussi, des émotions de jeunesse mûrissent et se muent en sentiments indéfectibles. Omar Sy peut en témoigner. Jeune artiste dans la vingtaine, le futur Arsène Lupin se rend à une soirée organisée pour tourner un clip, à Paris. Il y aperçoit une brunette de 21 ans, Hélène, alors présente dans la capitale pour ses études d’orthophoniste. «J’arrive, je vois cette fille. Et il se passe un truc très bizarre. Je reconnais quelqu’un que je n’ai jamais vu !», se remémore l’acteur. Omar demande donc à Hélène où ils ont déjà pu se rencontrer. La dame interprète cette entrée en matière comme une piètre technique de drague. Mais parle avec ce grand gars jusqu’à 5 heures du matin ! Ils ne se quitteront plus. L’épouse du héros d’«Intouchables» sourit : «Ça s’est fait tellement naturellement. On n’a jamais trop su l’expliquer !» Uni pour la vie en 2007, le couple a aujourd’hui cinq enfants (trois filles, deux garçons) et réside à Los Angeles afin de préserver la tranquillité de la famille. Récemment, lors des 42 ans de l’amour de sa vie, Omar Sy a publié ce mot sur les réseaux sociaux : «Joyeux anniversaire à ma Lion Queen, guerrière de l’ombre, ma vie… Trop fier de t’appeler ma femme. Je t’aime !» L’intéressée, qui préfère rester en retrait, a répondu : «Merci mon amour… Et le reste à te dire et à partager se fera en privé.»

Conte de fées

Outre son sextuple Ballon d’Or, le footballeur argentin Lionel Messi, 33 ans, pourrait aussi décrocher la coupe de l’amoureux le plus transi. C’est à l’âge de 9 ans qu’il croise Antonella Roccuzzo (32 ans), celle qui allait être son épouse. La fillette, elle, a 8 ans. Et est la cousine de Lucas Scaglia, l’ami de Messi. Celui que l’on surnomme Léo passe son temps à rôder dans son quartier en espérant l’apercevoir. Ils ne sont que des enfants, mais le garçon écrit des lettres d’amour à sa petite copine dont une où il prédit : «Je sais qu’on sera fiancés un jour !» Pourtant, la vie les sépare : Antonella part faire des études et Lionel, déjà joueur de foot surdoué, connaît les prémices de la gloire.

Destin magique

C’est une mauvaise nouvelle qui les réunit. Un ami de la belle est décédé dans un accident de voiture. Dès qu’il l’apprend, Leo fonce la rejoindre pour la soutenir. L’attaquant du FC Barcelone décide alors de ne plus quitter celle qu’il aime depuis si longtemps. Selon leurs proches, les tourtereaux auraient entamé une relation sérieuse en 2007 qu’ils n’ont révélée qu’en 2009. Le reste de l’histoire se déroule tel un conte de fées : le couple échange les alliances le 2 juin 2012, lors d’une fête somptueuse. Et ne tarde pas à annoncer la venue de son premier enfant en novembre de la même année ! Après le petit Thiago, naîtront Mateo, puis Ciro. Si l’on aperçoit toujours la magnifique Antonella dans les tribunes quand son mari brille sur le terrain, Leo reconnaît avec humour que sa bien-aimée n’est pas une grande amatrice de foot : «Ma femme trouve ce sport ennuyeux. Quand je lui dis être fier d’avoir marqué tel ou tel but, elle y prête à peine attention !»

Peut-on s’aimer éternellement ?

«Nous sommes nés pour aimer», dit Helen Fisher, anthropologue, auteur de «Why We Love». «Ce sentiment d’exaltation que nous appelons l’amour romantique est profondément ancré dans notre cerveau et la science nous dit qu’il peut durer.» Il faut néanmoins faire la distinction entre l’amour romantique et l’amour passion. Ce dernier, aussi nommé amour obsessionnel, entraîne des relations plus courtes, car il brasse des sentiments d’incertitude et d’anxiété. Les partenaires étant obsédés l’un par l’autre, ils connaissent plus d’excitation, mais aussi plus de déséquilibre et d’insécurité. Ce genre d’amour ne peut ainsi être maintenu à long terme sans créer mécontentements ou conflits.

«L’amour romantique a une intensité, un engagement et une chimie différents. C’est un objectif atteignable. Les couples qui se sont installés dans cet amour de compagnie doivent toujours veiller à maintenir ou raviver la romance. Ce lien est comme la plupart des bonnes choses de la vie, il requiert de l’énergie et du dévouement !»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici