Hyphen Hyphen et la cheffe Julia Sedefdjian, «Femmes en Or 2016»

Hyphen Hyphen et la cheffe Julia Sedefdjian, «Femmes en Or 2016»
AFP

Santa et Line, les chanteuses et musiciennes du groupe pop-rock Hyphen Hyphen, Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée de France à 21 ans, et la cinéaste Houda Benyamina, réalisatrice du film «Divines» (Caméra d’or à Cannes), ont été sacrées «Femmes en or 2016», a annoncé mardi le comité d’organisation.

Créés en 1993, ces prix annuels célèbrent « des femmes d’exception et d’influence qui participent à l’évolution de la société, suscitant des vocations et valorisant la place des femmes ».

Aux fourneaux depuis l’âge de 14 ans, titulaire depuis d’un CAP de cuisine et d’un autre de pâtisserie, Julia Sedefdjian officie aux Fables de la Fontaine, table parisienne.

Santa et Line sont les leaders du groupe niçois Hyphen Hyphen, dont la pop survitaminée a été récompensée (en révélation scène) aux dernières Victoires de la musique.

Le prix « Femme Reporter Paris Match » a été décerné à l’Américaine Katie Orlinsky pour un reportage sur le changement climatique à travers la vie quotidienne des populations indigènes de l’Alaska.

Dans la catégorie Média, Caroline Roux, qui présente chaque matin « Les Quatre vérités », l’interview politique matinale de France 2, a également été couronnée « Femme en or », lors de la cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville de Paris.

Estelle Mossely, championne olympique de boxe, l’artiste Judith Darmont, qui se distingue dans les arts numériques (projections, installations digitales), la mathématicienne Paola Goatin, spécialisée dans la modélisation du trafic routier et des mouvements de foule, Julie Garnier, responsable de l’Odyssey Conservation Trust, engagé dans la préservation des écosystèmes et des espèces menacées, comptent aussi parmi les lauréates 2016.

Dans les catégories « Femme d’entreprise » et « Femme digitale », Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute, et Marie-Vorgan Le Barzix, PDG de Numa, réseau de développement de start-up, ont été désignées par le comité d’élection qui réunit notamment les journalistes Wendy Bouchard et Adélaïde de Clermont-Tonnerre.

Deux « Femmes de cœur » ont été récompensées: Adèle Galey et Joséphine Bouchez, cofondatrices de l’association Ticket For Change en faveur de l’entrepreneuriat.

La 24e édition des « Femmes en or » s’est enrichie d’un forum international « Innovation Day », organisé à Paris et réunissant de nombreuses personnalités, dont Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, les Américaines Anousheh Ansari, première femme touriste de l’espace, et Minerva Tantoco, responsable des nouvelles technologies de la ville de New York.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici