Hospices de Beaune: la pièce de charité vendue 200.000 euros
La pièce de charité de la 156e vente aux enchères des Hospices de Beaune, un fût de 228 litres de Corton Bressandes Grand Cru, a été adjugée dimanche après-midi pour 200.000 euros au profit de deux associations, loin du record de l’an dernier.
Ce montant sera versé à deux associations, la Fondation « Coeur et Recherche » et la Fondation « ARC » pour la recherche contre le cancer. En 2015, les enchères avaient atteint 480.000 euros pour un Corton Renardes Grand cru, au profit notamment des victimes des attentats de Paris.
La pièce dite « des présidents » dont la vente – devant des acheteurs du monde entier et sous l’égide de Christie’s – constitue le point d’orgue des enchères des Hospices de Beaune, a été achetée par une cliente chinoise en partenariat avec l’Hôtel de Luxe quatre étoiles de Beaune, Le Cep.
« C’est juste du bonheur, c’est juste du plaisir. Le vin, c’est le sang universel, c’est la vie et puis c’est la qualité de la vie car autour d’une bonne bouteille, on est tous amis et on est encore plus fort », a déclaré le propriétaire du Cep, Jean-Claude Bernard, dont le discours a été retransmis en direct sur France 3 Bourgogne.
Le cinéaste Claude Lelouch, les comédiennes Virginie Ledoyen, marraine de l’association « Coeur et recherche », et Valérie Bonneton, ainsi que la pianiste géorgienne Khatia Buniastishvili, étaient les parrains de cette 156e édition.
Les enchères devaient s’achever en début de soirée. L’an dernier, elles avaient battu un record à 11,3 millions d’euros (frais inclus).
Le domaine des Hospices de Beaune, classé pour 85% en Premier cru et Grand cru, proposait à la vente 594 pièces (fûts de 228 litres) et 2 feuillettes (fûts de 114 litres) de 47 cuvées, soit davantage que l’an dernier en dépit des intempéries qui ont durement touché la Bourgogne, notamment le gel en avril.
La recette – hors pièce des présidents – sera reversée comme chaque année à l’institution hospitalière des Hospices, fondée au XVe siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, pour financer à l’époque la modernisation de l’hôpital de la ville.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici