Hitchcock : le quiz était presque parfait
Des films mythiques, une silhouette reconnaissable entre mille… Alfred Hitchcock (1899-1980) a marqué de son empreinte le monde du 7e art.
Serez-vous incollable sur le «maître du suspense», dont La Trois diffuse mercredi à 20h35 «Rebecca» (1940), son premier film réalisé aux États-Unis ?
1. Quelle est la signature cinématographique de Hitchcock ?
A. Les caméos
B. Les flash-back
C. Les rousses
2. Quelle expérience de son enfance définira son rapport à la police ?
A. Un policier l’a sauvé de la noyade
B. Il a assisté à l’arrestation musclée de sa mère
C. Son père l’a envoyé derrière les verrous
3. Selon la rumeur, Hitchcock aurait dit que «Tous les acteurs sont…»
A. des pantins
B. du bétail
C. des plaies
4. Qu’est-ce que le MacGuffin ?
A. Son astuce scénaristique préférée
B. La pâtisserie fétiche de Hitchcock
C. La seule récompense qu’il ait gagnée
5. Il existe deux versions du film «Chantage» (1929), lesquelles ?
A. Une en noir et blanc et une en couleur
B. Une muette et une parlante
C. Une avec une fin heureuse et l’autre qui finit mal
6. Dans lequel de ces films Grace Kelly n’a-t-elle pas joué ?
A. «Fenêtre sur cour»
B. «La Main au collet»
C. «Pas de printemps pour Marnie»
7. Combien de temps a duré le tournage de l’attaque des «Oiseaux» (1963) ?
A. 5 minutes, une prise et c’était bouclé !
B. 5 heures, il fallait sans cesse s’arrêter pour nettoyer les déjections
C. 5 jours de torture
8. Lors de la sortie de «Psychose» (1960), Hitchcock exige qu’on interdise l’accès aux salles aux :
A. femmes enceintes
B. retardataires
C. personnes cardiaques
Réponses
1.A. Le scénariste apparaît dans presque tous ses films, montant dans un train dans «L’Inconnu du Nord-Express» ou figurant sur une pub dans un journal dans «Lifeboat». D’abord utilitaires, ces gags récurrents finirent par devenir encombrants pour le cinéaste, qui préférait se montrer rapidement pour permettre aux spectateurs, qui le guettaient, de profiter du film.
2.C. Âgé de 4 ou 5 ans, le petit Alfred est envoyé au commissariat avec une note à remettre au policier. Celui-ci le met en cellule : «Voilà ce qu’on fait aux vilains petits garçons.» Vraie ou non, cette anecdote expliquerait, selon Hitchcock, sa peur de l’autorité et son obsession pour les faux coupables.
3.B. Une citation qui lui est irrémédiablement attachée, mais dont il a dit ne pas se souvenir… On sait toutefois qu’il a souvent été accusé de malmener ses actrices, allant jusqu’à ruiner la carrière de Tippi Hedren, qui refusait de céder à ses avances et qui relate dans ses mémoires ses agressions sexuelles.
4.A. Selon le Oxford English Dictionary, Hitchcock l’a défini comme : «L’élément moteur qui apparaît dans n’importe quel scénario.» L’argent volé dans «Psychose», l’uranium dans «Les Enchaînés» ou les secrets du gouvernement dans «La Mort aux trousses» en sont des exemples.
5.B. Avec la sortie aux États-Unis du «Chanteur de jazz» (1927), premier film parlant, Hitchcock sent que le cinéma est à un tournant. Alors que le tournage de «Chantage» (1929) est terminé, le matériel pour le sonoriser est enfin disponible. Après quelques ajustements, les deux versions sont exploitées en salles. C’est le premier film parlant européen.
6.C. En pleine gloire, son actrice fétiche met fin à sa carrière en 1956 pour épouser Rainier de Monaco, avec «Hitch» pour témoin. Malgré son enthousiasme, la Princesse refuse le rôle de Marnie, contrainte par l’opposition virulente des Monégasques.
7.C. Lors du tournage, de vrais volatiles sont jetés sur Tippi Hedren qui, une semaine durant, affronte coups de becs et de griffes. Entaillée à l’œil, l’actrice s’effondre. Une semaine de repos et des sédatifs seront nécessaires pour lui permettre de reprendre le tournage.
8.B. «Personne, absolument personne, ne sera admis pas même le frère du directeur, le président des États-Unis ou la reine d’Angleterre (Dieu la bénisse) !», clament les affiches à l’entrée des cinémas. Alors qu’arriver après le début de la séance était courant à l’époque, Hitchcock refuse que les spectateurs ratent les premières minutes, cruciales pour Janet Leigh à qui il arrive rapidement malheur…
Cet article est paru dans le Télépro du 1/2/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici