Harry et Meghan entament à Sydney leur tournée dans le Pacifique
Le prince Harry et Meghan sont arrivés lundi à Sydney, au début d’un long voyage de 16 jours dans le Pacifique, leur première grande tournée à l’étranger depuis leur mariage en mai.
Outre l’Australie, le couple britannique va visiter les Fidji, les Tonga et la Nouvelle-Zélande, membres du Commonwealth.
Le duc et la duchesse de Sussex ont fait une arrivée très discrète sous la pluie de ce début de printemps austral, après un week-end occupé par le mariage en grande pompe à Windsor de la princesse Eugenie, petite-fille de la reine Elizabeth II, et de son compagnon Jack Brooksbank.
Le couple, qui a effectué le long voyage depuis la Grande-Bretagne à bord d’un vol de la compagnie australienne Qantas, a été aperçu l’air détendu quittant l’aéroport de Sydney.
La reine Elizabeth II est toujours officiellement le chef de l’Etat australien, mais une courte majorité des Australiens sont selon les derniers sondages favorables à une rupture des liens avec Londres et à l’avènement d’une république.
Le pouvoir de la Couronne britannique sur l’Australie est largement symbolique. La reine Elizabeth jouit d’une très grande popularité auprès des Australiens mais aux yeux de certains, la monarchie n’est que la relique anachronique du règne colonial britannique.
La visite officielle débutera mardi à Sydney, quand Harry et Meghan seront reçus par le gouverneur général Peter Cosgrove, avant de faire la connaissance de deux koalas au zoo de Taronga.
Ils assisteront aussi aux Invictus Games, compétition sportive opposant des soldats blessés venus du monde entier, que le prince Harry a contribué à lancer, avant de rencontrer le Premier ministre australien Scott Morrison.
La visite sera suivie de très près par les médias britanniques et australiens qui scruteront les moindre faits et gestes de Meghan, 37 ans, dont l’entrée dans la famille royale britannique y a fait souffler un petit vent de fraîcheur.
Le couple sera accompagné d’une dizaines de personnes à leur service ainsi que d’une nuée de journalistes.
Le 23 octobre, Harry et Meghan s’envoleront pour les îles Fidji, puis pour le Tonga le 25 octobre, avant de clore leur tournée par la Nouvelle-Zélande, où ils assisteront aux célébrations du 125e anniversaire du droit de vote des femmes dans ce pays, le premier au monde à le leur avoir accordé.
Ils y assisteront aussi à une démonstration par des soldats de haka, une danse guerrière maorie popularisée par l’équipe nationale de rugby.
Le premier voyage à l’étranger du couple marié a eu lieu à Dublin en juillet.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici