
Gros dérapage d’Alain Simons sur VivaCité Charleroi

Sur le décrochage carolo de VivaCité, Alain Simons a eu des propos dénigrants à l’égard des gitans.
Ce mardi matin, les auditeurs de la matinale de VivaCité à Charleroi et à Chimay ont eu la surprise d’entendre des propos assez douteux de la part de l’animateur attitré du décrochage, Alain Simons (ex-RTL).
Lors d’un point d’info-service (météo et infotrafic), l’animateur a signalé la présence de gitans dans le sud de Charleroi (les alentours de Gerpinnes). «Des gitans qui rodent dans la région de Loverval, Gerpinnes, Somzée et les environs. Ils se déplacent dans une camionnette grise et aussi une Mercedes bleu foncé avec des plaques françaises. On ne sait jamais, fermez bien les portes, si vous avez des trucs « volables », faites attention !»
Rebelote une petite heure plus tard. Là, Alain Simons a été plus concis mais appelait toujours à une certaine vigilance. Selon L’Avenir, les collègues de l’animateur lui avaient demandé de ne pas refaire l’annonce…
Il semblerait qu’en un an et demi sur les antennes carolorégiennes de la RTBF, Alain Simons n’en est pas à son premier dérapage. Lors d’une spéciale sur l’immigration italienne, le Gerpinnois avait clôt le propos par une petite blague également qualifiée de douteuse voire raciste. Consterné, le personnel du centre de Charleroi aurait, cette fois, fait remonter l’information jusqu’au cabinet de Jean-Paul Philippot, l’administrateur-général de l’institution publique.
Contacté par le quotidien wallon, Eric Gilson, directeur de VivaCité, semble dans l’embarras : «Je n’assume absolument pas les propos d’Alain Simons qui sont inacceptables, déplacés et stigmatisant. Je vais prendre contact avec Alain Simons et le rappeler à l’ordre oralement et par écrit en rappelant les valeurs de la RTBF et les prescrits légaux qui nous interdisent de tenir des propos stigmatisants.»
De là à prendre des sanctions ? «Nous verrons. Je vais d’abord prendre contact avec lui», conclut le patron de Viva.
Jean-Marc Melen
Mise à jour à 16h10 : Alain Simon est suspendu de l’antenne de Vivacité
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici