Greta Thunberg ajoute la lutte contre la pandémie à son combat pour le climat
La militante suédoise contre le réchauffement climatique Greta Thunberg a mis sa célébrité au service de l’Unicef afin de protéger les enfants contre la pandémie de Covid-19, en lui offrant 100.000 dollars, selon un communiqué jeudi de l’agence onusienne.
« Comme la crise du climat, la pandémie de coronavirus est une crise pour les droits des enfants », estime Greta Thunberg, 17 ans, citée dans le communiqué. « Elle affectera tous les enfants, maintenant et sur le long terme, et les groupes vulnérables seront les plus touchés ».
« J’appelle tout le monde à réagir et à me rejoindre dans le soutien au travail vital de l’Unicef pour sauver des vies d’enfants, pour protéger leur santé et poursuivre leur éducation », a-t-elle ajouté.
La militante a décidé, via sa fondation, de remettre à l’Unicef le prix de 100.000 dollars qui lui a été récemment attribué par l’ONG danoise Human Act. Cette ONG a aussi donné 100.000 dollars pour se joindre à l’initiative visant à soutenir l’Unicef, précise le communiqué.
Ces fonds doivent permettre d’aider l’agence onusienne dans les domaines « alimentaire, sanitaire, de la lutte contre la violence et le recul de l’éducation » des enfants provoqué par les mesures de confinement et de fermeture des écoles.
Greta Thunberg s’était dite fin mars « probablement » porteuse du coronavirus, après avoir ressenti plusieurs symptômes à l’issue d’un voyage en Europe centrale. Début mars, celle qui a été l’instigatrice des « grèves de l’école pour le climat » avait appelé à la « grève numérique » face aux recommandations visant à limiter les rassemblements.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici