Grammy Awards: Lizzo, Billie Eilish et Lil Nas X favoris d’une édition très féminine

La rappeueuse américaine Lizzo lors d'un concert à Inglewood, le 6 décembre 2019 en Californie © AFP/Archives Frederic J. BROWN

Lizzo la rappeuse noire exubérante, Billie Eilish l’adolescente et son univers sombre ou encore l’ovni musical Lil Nas X. Les Grammy Awards, prestigieuses récompenses de la musique américaine, s’annoncent très disputés dimanche et le palmarès devrait faire la part belle aux nouveaux talents, en particulier féminins.

Même si tous les yeux seront braqués sur la scène du fameux Staples Center de Los Angeles, le spectacle et les paillettes risquent de ne pas suffire à faire totalement oublier les graves accusations de harcèlement et d’irrégularités portées contre les Grammy Awards par son ex-patronne, récemment suspendue de ses fonctions.

Quelques jours seulement avant la grand-messe annuelle de l’industrie musicale, Deborah Dugan a accusé la Recording Academy de discrimination et de harcèlement, affirmant en outre que son prédécesseur avait violé une artiste et que certains votes pour les nominations aux Grammy Awards étaient entachés de « conflits d’intérêts ».

Neil Portnow, son prédécesseur, et l’organisation ont catégoriquement démenti.

Une enquête indépendante a été ouverte mais beaucoup de professionnels du disque ont déploré le coup porté à la réputation des Grammy Awards.

« Faire évoluer les choses »

« Le moment choisi est une honte, et toute cette situation est une honte », a déclaré à l’AFP Michael McDonald, président émérite de MusiCares, branche caritative de l’Académie, en marge du gala annuel tenu vendredi soir.

« Cela jette une ombre sur tous les candidats, présents ou passés », a-t-il déploré, insistant toutefois sur la nécessité pour la Recording Academy de faire son auto-critique pour « faire évoluer les choses ».

Deborah Dugan avait pris en août la tête de l’Académie, devenant la première femme de l’histoire à occuper ce poste. Elle a affirmé être victime de représailles parce qu’elle voulait y « changer les choses » après 17 ans de présidence de Neil Portnow.

Ce dernier avait été vivement critiqué pour des propos jugés sexistes: il avait déclaré que les femmes devaient « passer à la vitesse supérieure » pour justifier le fait que peu d’entre elles avaient obtenu des récompenses lors de l’édition 2018 des Grammy Awards.

Le millésime 2020 devrait de ce point de vue être une réussite.

Les femmes dominent la liste des nominations, en particulier dans les quatre catégories reines (album de l’année, enregistrement de l’année, chanson de l’année et révélation de l’année), où elles sont au moins à parité avec les hommes.

84 récompenses

Outre Lizzo, en pole position avec huit nominations, Billie Eilish (six), Ariana Grande (cinq), Lana Del Rey, Beyoncé et la chanteuse H.E.R. ont également tiré leur épingle du jeu.

Selon le site spécialisé Gold Derby et de nombreux autres médias américains, Lizzo, Billie Eilish, Ariana Grande et le rappeur Lil Nas X, phénomène de 2019 avec son tube « Old Town Road », devraient se partager les prix les plus en vue.

L’exubérante Lizzo, 31 ans, et la sombre Billie Eilish, 18 ans, incarnent deux styles très éloignés l’un de l’autre: d’un côté une pétillante jeune femme noire, aux clips colorés et aux éclats de voix; de l’autre une ado blanche à la voix douce et entêtante.

Les deux artistes représentent chacune à leur manière un mélange de genres musicaux typique des tendances actuelles, qui se jouent des catégories traditionnelles.

C’est bien le cas d' »Old Town Road », avec son mélange de banjos country et de basses hip-hop, qui fait la quasi-unanimité des pronostics dans la catégorie de « l’enregistrement de l’année » (récompensant la production).

La soirée de gala des Grammy Awards doit présenter comme chaque année une vingtaine de numéros musicaux, parmi lesquels Aerosmith, Billie Eilish, Ariana Grande, Camila Cabello, les Jonas Brothers, Cyndi Lauper, Lil Nas X, Lizzo, Demi Lovato, Meek Mill, Run-DMC, Gwen Stefani et le rappeur YG.

Cette année encore, Alicia Keys jouera les maîtresses de cérémonie d’un show qui proposera notamment une version de « Old Town Road » par le groupe de K-pop BTS, la star country Billy Ray Cyrus et le DJ Diplo.

La cérémonie doit débuter à 12H30 heure de Los Angeles (20H30 GMT) mais elle ne sera retransmise qu’à partir de 17H00 par la télévision.

Auparavant, il faudra se contenter du site internet des Grammy (www.grammy.com) et surtout s’armer de patience: pas moins de 84 récompenses doivent être décernées, pour certaines dans des catégories assez déconcertantes (« meilleur album au son immersif », « meilleur livret d’accompagnement d’album »…).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici