Golden Globes 2018 : pourquoi les femmes porteront du noir
Les actrices ont décidé de se mobiliser contre le harcèlement sexuel.
Selon le site américain People, le tapis rouge de la prochaine cérémonie des Golden Globes 2017 sera foulé par des actrices vêtues de noir. Pour, la 75ème édition, qui se tiendra le 7 janvier prochain à Los Angeles, des stars telles que Jessica Chastain, Meryl Streep, Nicole Kidman ou encore Reese Witherspoon ont choisi d’utiliser le style vestimentaire pour protester contre le harcèlement et soutenir les victimes d’agressions sexuelles.
L’affaire qui a éclaboussé Hollywood
Au début du mois d’octobre dernier, des dizaines de femmes ont accusé le célèbre producteur Harvey Weinstein d’agressions et harcèlement sexuel. Le scandale, devenu “l’affaire Weinstein”, a fait grand bruit dans le monde du cinéma et de la télévision. Tour à tour, les victimes ont osé parler et dénoncer “l’homme aux soixante statuettes“.
Sous l’impulsion des victimes de Weinstein, les langues n’ont cessé de se délier. Plusieurs hashtags destinés à dénoncer les agressions sexuelles ont été créé (#balancetonporc, #metoo). Des accusations pèsent désormais sur d’autres personnalités de la télévision comme l’acteur Ed Westick (“Gossip Girl”), Kevin Spacey (viré de la série “House of Cards”), Robert Knepper (“Prison Break”) ou encore l’homme d’affaires Russell Simmons.
Le noir pour la bonne cause
On risque de voir beaucoup de noir cette année puisque cet acte de mobilisation pourrait bien se prolonger jusqu’à fin mars et donc englober toutes les cérémonies de remise de prix. Dans la même optique de soutien face aux violences faites aux femmes, durant les SAG Awards, une cérémonie qui récompense les meilleurs acteurs, les prix seront remis uniquement par des femmes.
La productrice de la célébration, Kathy Connell, s’est exprimée : «Combien de fois une femme est-elle entrée dans une pièce où prédominaient les hommes ? Nous avons pensé, peut-être pour une nuit, que ce sera à plus de 50/50 [sur scène]. La Marche des femmes en janvier a annoncé l’année du féminisme. C’est un salut unificateur pour les femmes qui ont été très courageuses et qui ont pris la parole».
Camille Grifnée
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici