Golden Globes 2015 : «Boyhood», «Fargo» et «The Affair» sont les grands gagnants (vidéo)
Ce dimanche s’est déroulée la 72e édition des Golden Globes.
C’est ce dimanche 11 janvier 2015 aux Etats-Unis que la chaîne NBC retransmettait en direct la 72e cérémonie des Golden Globes animée par Tina Fey et Amy Poehler.
Souvent considéré comme un bon indicateur des Oscars (qui auront lieu en février prochain), l’événement a récompensé les meilleurs films et séries diffusés en 2014 ainsi que les professionnels qui se sont distingués. Une remise des prix également marquée par de nombreux hommages aux victimes des attentats de Paris.
«Boyhood» grand gagnant
Le film tourné sur douze ans avec les mêmes acteurs s’est vu sacré meilleur film dramatique. Son réalisateur Richard Linklater a d’ailleurs reçu la distinction du meilleur réalisateur. «C’est un film très personnel pour moi», a-t-il déclaré. «Je veux dédier ce prix à mes parents qui m’ont donné tant d’amour et de soutien, ainsi qu’à tous les parents partout qui évoluent, et aux familles qui traversent ce monde et font de leur mieux».
«Boyhood» relate l’enfance d’un petit garçon qui grandit sous nos yeux dans une famille déchirée. Sa mère dans le film, Patricia Arquette, a quant à elle été récompensée par le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.
La meilleure comédie a vu «The Grand Budapest Hotel» de Wes Anderson l’emporter. Michael Keaton remporte lui le titre du meilleur acteur dans une comédie pour son rôle d’acteur has-been dans «Birdman».
Toujours aussi régulière Julianne Moore repart avec le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son interprétation d’une linguiste atteinte de la maladie d’Alzheimer dans «Still Alice».
«Fargo» et «The Affair» à l’honneur
Côté séries, «Fargo» s’est notamment distinguée en raflant les prix de la meilleure mini-série et du meilleur acteur pour Billy Bob Thornton, qui joue le tueur à gage au sang froid de la ville glacée.
«The Affair» remporte deux prix également : celui de la meilleure série dramatique, souvent décrit comme le plus convoité, et celui de la meilleure actrice pour Ruth Wilson.
Kevin Spacey de «House of Cards» s’impose pour le trophée du meilleur acteur. La sensation 2014, «True Detective», se consolera avec le prix des internautes pour la catégorie meilleure mini-série ou téléfilm.
Hommage aux victimes de Paris
Tout au long de la soirée, de vibrants hommages ont été rendus aux 17 victimes des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et Hyper Cacher. «Aujourd’hui était une journée extraordinaire, il y avait des millions de personnes dans la rue pas seulement à Paris mais aussi dans le monde entier», a déclaré George Clooney en recevant le prix Cecil DeMille, honorant sa carrière et son engagement humanitaire. «Nous ne marcherons pas dans la peur. Nous ne le ferons pas… Alors, « je suis Charlie »», a-t-il rajouté en français tout en portant un badge avec le célèbre slogan. L’acteur Jared Leto a pour sa part affirmé «à nos frères, sœurs, amis et famille en France, nos pensées sont avec vous ce soir». Il a ajouté en français «On vous aime. Je suis Charlie».
Enfin, Diane Kruger et Helen Mirren ont elles-aussi tenu à témoigner leur soutien.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici