« God save the King ! » : le roi Charles III à la rencontre de la foule
C’était sa première apparition publique en tant que roi : Charles III est descendu de sa voiture devant le palais de Buckingham et, comme un présent à la foule, il a serré les mains de dizaines de personnes présentes.
Ce moment n’était pas prévu dans le protocole, alors les gens n’ont pas caché leur joie, après avoir pleuré la reine Elizabeth II décédée jeudi. « We love you King Charles », a-t-on entendu. Des « hurray » ont résonné, des applaudissements aussi, sous un rayon de soleil.
C’était un accueil chaleureux pour ce roi bien moins populaire que sa mère, qui était immensément aimée.
Charles III, vêtu d’un costume noir, a serré les mains de dizaines de personnes, qui avaient le sourire aux lèvres. Une femme lui a même lancé un « please! » avant de l’embrasser sur la joue. Certains ont entonné l’hymne national. « Thank you » a notamment semblé répondre le roi. Il a salué de la main ceux qui étaient un peu plus loin.
Il a ainsi remonté sur plusieurs dizaines de mètres la foule massée derrière des barrières. Les images filmées par hélicoptère montrent les milliers de personnes rassemblées devant Buckingham pour vivre au plus près ce moment historique.
Avec son épouse Camilla, vêtue d’une robe noire, il a regardé les centaines de bouquets de fleurs déposés depuis jeudi devant les grilles du palais.
Et pour la première fois en tant que roi, il a passé les grilles de Buckingham, marchant côte à côte avec la reine consort dans la cour avant de pénétrer dans l’imposante bâtisse.
« Nous devons l’aimer »
« J’ai vu le haut de sa tête. Je ne m’y attendais pas. Je venais juste déposer des fleurs », a dit à l’AFP Apophia Othieno, enseignante à l’université, souriante. « C’était bien de voir Charles, notre futur roi, et Camilla aussi. C’était excitant. C’est probablement une chance unique dans une vie ».
Stephen Johnson, un bénévole auprès des sans-abris, se trouvait près des grilles de Buckingham, avec l’Union Jack et une photo de la reine. Ce Londonien de 56 ans s’est dit « ému et craintif ». « Je me sens comme quand Diana (première épouse de Charles et mère des Princes William et Harry) est morte. Je suis toujours en train de me faire une idée sur le roi Charles III ».
« Il sera probablement couronné l’année prochaine à 74 ans. Dans 10 ou 20 ans, nous pourrions finir par avoir un autre couronnement », a-t-il relevé. « C’est notre roi maintenant, nous devons l’aimer mais les souvenirs de Diana sont frais. Pas plus tard que le mois dernier, nous avons célébré le 25e anniversaire de son décès ».
Charles III arrivait de la résidence de Balmoral, en Ecosse, où sa mère est morte jeudi après-midi. Après avoir atterri à Londres, il a traversé la capitale en voiture.
Charles devait enregistrer dans le Blue Drawing Room de Buckingham sa première allocution de monarque, pour une diffusion prévue à 18H00 locales (17H00 GMT). Une photo officielle devait être prise lors de cet enregistrement.
Charles III sera officiellement proclamé roi samedi matin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici