Gisèle Casadesus « incarnait l’élégance de jouer » pour Françoise Nyssen
La comédienne Gisèle Casadesus, décédée dimanche à l’âge de 103 ans, « incarnait l’élégance et le bonheur de jouer », a salué la ministre de la Culture Françoise Nyssen lundi sur Twitter.
« Son immense talent, son regard, sa voix nous manquent déjà », a écrit Françoise Nyssen.
La maire de Lille Martine Aubry a fait part de sa « peine et tristesse pour cette grande dame, cette artiste exceptionnelle », témoignant de son affection à ses proches et notamment à son fils Jean-Claude Casadesus, qui avait dirigé l’Orchestre national de Lille.
« Le cinéma français perd une formidable actrice, une grande dame », a salué de son côté Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, sur le réseau social.
Engagée à la Comédie-Française à l’âge de vingt ans, en 1934, Gisèle Casadesus y resta jusqu’en 1962, avec des rôles allant de l’ingénue et jeune première du répertoire à la soubrette de Marivaux et à la jeune femme piquante de Feydeau.
L’écrivain Tatiana de Rosnay a dit sur Twitter avoir « une pensée émue pour Gisèle Casadesus, merveilleuse dans +Elle s’appelait Sarah+ (un film adapté d’un de ses romans). « Goodbye wonderful lady RIP ».
Née le 14 juin 1914, Gisèle Casadesus ne jouait plus au théâtre depuis quelques années, mais acceptait très volontiers des rôles au cinéma, comme dans « La Tête en friche » de Jean Becker avec Gérard Dépardieu, en 2010.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici