Giovanna, la soeur d’Adamo : «Mon identité perdue»

Giovanna, la soeur d'Adamo : «Mon identité perdue»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

L’une des cinq soeurs du chanteur belgo-sicilien Salvatore Adamo, a présenté ce mercredi à la presse «Histoire de la famille Adamo», un ouvrage dans lequel elle revient sur les grands événements de sa vie et fait part de la difficulté de se construire une identité au côté d’un frère célèbre.

Tiré à 5.000 exemplaires, le livre paraîtra officiellement jeudi 19 février.

«Je ne vis qu’au travers de ses yeux»

«Je suis Giovanna Adamo. C’est mon nom, mon patronyme, mes racines… Je suis une « Adamo ». C’est mon identité. Notre identité perdue», écrit celle qui a été pendant 25 ans l’assistante de son frère, aîné de la fratrie de sept enfants.

Par ces mots, la soeur du chanteur fait part du certain mal-être qui l’habite. «Qui suis-je ? Aussi loin que remontent mes souvenirs, je ne vis qu’au travers des yeux de mon frère: (…), je suis la soeur de Salvatore. Giovanna n’existe pas. Ou si peu.»

Une enfance difficile

Loin de vouloir accabler Salvatore Adamo, Giovanna explique avoir eu envie d’écrire ce livre pour exprimer son ressenti et pour que son frère sache ce que ses frère et soeurs avaient vécu en parallèle à sa carrière.

Outre sa perpétuelle quête d’identité qui transparaît dans de nombreux passages de l’ouvrage, l’auteure revient sur le décès du patriarche, mort noyé lors de vacances en Sicile, et sur son placement en pension face à une mère anéantie par la perte de son mari et à un frère, qui endosse le rôle de chef de ménage.

«Histoire de la famille Adamo», Editions La Boîte de Pandore. Prix conseillé : 18 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici