L’un des maîtres de la musique brésilienne et ancien ministre de la Culture s’invite ce samedi soir sur France 5.
Entouré de trois de ses huit enfants (le guitariste Bem, le percussionniste Jose, la chanteuse Nara) et d’un de ses petits-enfants (la chanteuse Flor), Gilberto Gil (78 ans) se produit en concert acoustique depuis le jardin de sa maison de Petrópolis (État de Rio de Janeiro).
Le Bahianais a profité de la présence d’une équipe de tournage durant le confinement chargée de suivre la création de son premier opéra. Il interprète ses meilleurs morceaux et tubes mondiaux sur fond de tropicalisme, cette musique libertaire plus électrique et engagée créée dans les années 1960.
Gilberto Gil a été l’un des rares artistes non anglo-saxons à se produire en version «unplugged» sur la chaîne musicale MTV et l’un des rares étrangers à avoir été adoubé Chevalier des arts et des lettres en France. «Depuis mon adolescence, j’ai toujours été un activiste, un chroniqueur de la rue», souligne-t-il. «La lutte est un élément essentiel de mon histoire, un facteur d’enthousiasme et un moteur existentiel. C’est normal. Je suis un métis de Salvador de Bahia, la ville afro-brésilienne par excellence.»
Cet article est paru dans le Télépro du 20 août 2020.