Georges Simenon nous quittait il y a 25 ans déjà

Georges Simenon nous quittait il y a 25 ans déjà

Un quart de siècle après sa disparition, l’auteur liégeois aux 550 millions de livres vendus reste bien vivant en Cité Ardente… et dans le monde entier !

Un musée en préparation à Liège

La Ville de Liège n’organise rien de spécifique pour cet anniversaire, car l’homme est de toute façon «dans l’ADN» de la ville, a commenté le cabinet de l’échevin de la Culture, Jean-Pierre Hupkens. La Ville propose par contre déjà des parcours et promenades «Sur les traces de Simenon», qui plongent les participants au cÅ“ur des lieux ayant bercé l’enfance de l’écrivain ainsi que dans l’univers du commissaire Maigret. Des arrêts sont notamment prévus sur la Place Saint-Lambert, où se sont rencontrés les parents de l’écrivain, ainsi qu’à l’église Saint-Pholien.
En 2010 est né le projet de créer un musée Simenon au cÅ“ur de la Cité ardente, imaginé par John Simenon, son fils. Le projet prévoyait à l’époque la construction d’un nouveau bâtiment, idéalement en bord de Meuse, d’une superficie totale d’environ 5.000 m2. Plusieurs lieux avaient été évoqués, comme la Boverie ou la place de l’Yser.
Aujourd’hui, le projet est toujours en cours, a indiqué le Groupement de Redéploiement Economique (GRE) pour le Pays de Liège, autre initiateur. Mais le lieu privilégié actuellement serait le site du Val Benoît, pour que le musée profite du rayonnement du tram et de la position proche de la Meuse. Aucune échéance précise n’est cependant avancée pour l’aboutissement du projet.

Son Å“uvre à redécouvrir au plus vite !

Par ailleurs, une table ronde internationale sera organisée le 9 décembre à l’Université de Liège réunissant des spécialistes de Simenon et de l’écrivain italien Leonardo Sciascia, annonce Laurent Demoulin, responsable du Centre d’études et Fonds Georges-Simenon de l’Ulg.
Autre initiative, les éditions Omnibus, ayant fait de 2014 «l’année Simenon», rééditent plusieurs romans de l’auteur, comme «6 enquêtes de Maigret», illustrées par le dessinateur et auteur de bandes dessinées Jacques de Loustal, ainsi que l’intégrale des nouvelles «hors Maigret» en deux tomes, sous le titre «Nouvelles secrètes et policières».

Succès planétaire

Georges Simenon reste encore aujourd’hui l’un des auteurs de langue française le plus traduit. Son Å“uvre a été transposée en 55 langues, et publiée dans 44 pays. Au total, à la date de juin 2014, 550.000.000 exemplaires avaient été vendus à travers le monde, toutes éditions confondues, a précisé à Belga Anne Berthélémy, attachée de presse des éditions Omnibus. Son Å“uvre est en cours de traduction ou retraduction dans de nombreux pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou le Brésil.

Julien Vandevenne (avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici