Gad Elmaleh reconnait «une partie de vrai» dans les accusations de plagiat
L’humoriste Gad Elmaleh reconnaît « une partie de vrai » dans les accusations de plagiat portées contre lui, mais les juge « démesurées » par rapport à ce que cela représente dans son travail, et il annonce que ce thème sera au menu de son prochain spectacle.
Interrogé par le Parisien sur les accusations contre lui relayées dans les vidéos en ligne de CopyComic, Gad Elmaleh dit les avoir vécues « pas bien du tout, parce que c’était très violent, excessif et démesuré par rapport à ce qu’il y a de vrai. Il y avait un fond de hargne, une volonté de nuire… Personne n’a envie d’être affiché dans la presse comme quelqu’un qui a volé ».
« Je me suis braqué. Alors là, tu n’es plus aussi cool que je le suis aujourd’hui face à vous, pour vous dire : oui, je me suis inspiré de gars, oui, j’ai chopé ça. Voilà, au moment où le stand-up arrivait, avec ma génération, on s’est inspiré des Américains… », souligne celui qui est un des humoristes les plus appréciés des Français.
« Peut-être, admet-il, qu’on a été à la facilité, en s’inspirant des techniques de vannes, des chutes, des punchlines des Américains ». « Je me suis inspiré d’eux. OK, d’accord. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Est-ce qu’il y a un confessionnal pour humoristes ? », ajoute-t-il. « 1 minute 30 de show sur vingt ou trente heures de spectacles que j’ai faits dans ma vie, ça ne résume pas ma carrière ».
Interrogé sur un prochain one-man-show « qui sera du 100% Gad », l’humoriste annonce justement qu’il « va parler de plagiat, de manière drôle, honnête. Aussi des réseaux sociaux et de la presse. Parce que je l’ai côtoyée plus que jamais avec des traitements extrêmes ».
S’il regrette ou non? Gad Elmaleh se montre circonspect : « Pas vraiment. Je ne le referais pas, mais je ne le regrette pas parce que je n’ai jamais été dans une démarche malicieuse. »
« Le préjudice dans le plagiat touche l’auteur, et jamais je n’ai eu de problème. Je suis connecté, j’ai des rapports avec ceux dont je me suis inspiré, aucun ne s’est jamais plaint », affirme l’humoriste.
« Dans ce qu’on dit être du plagiat, se justifie-t-il, il y a ce qui est dans l’air du temps, ce que vraiment on prend, et aussi la blague qui court, un peu facile, qui n’appartient à personne ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici