Francofolies de Spa 2023 : le premier jour du disco !
Ce jeudi 20 juillet, veille de fête nationale – et donc de jour férié – les portes des Francofolies de Spa se sont ouvertes pour une nouvelle édition qui s’annonce riche en (re)découvertes musicales ! Retour sur une première journée prometteuse !
Dès ce premier jour, il y en a eu pour tous les goûts. Les festivaliers ont pu profiter de la performance de Charles, gagnante de la 8e saison, qui, un peu fébrile, a interprété en exclusivité un tout nouveau titre, chanté pour la première fois en français. Une succès si l’on en croit les applaudissement du public qui ont rassuré la jeune artiste.
Les amateurs de «The Voice» ont également pu profiter, du côté du piétonnier des découvertes et des bars en folie, de la venue de Pierre Lizee (demi-finaliste en 2016), qui nous prépare un album pour cette année et qui vivait aujourd’hui ses premières Francofolies. Les inconditionnels du tétécrochet ont encore des raisons de se réjouir puisque d’autres participants sont attendus ces prochains jours : Antoine Délie (vendredi) ainsi que Estl et Loïc Nottet (samedi). Les candidats de la version française ne sont pas en reste puisqu’on retrouvera la belge Mentissa (samedi) et Kendji Girac (dimanche).
Après la toute jeune belge Rori et son titre «Docteur» qui cartonne sur toutes les radios, la scène Pierre Rapsat a résonné au son des tubes de la très attendue Juliette Armanet, dont les capacités de musicienne n’ont rien à envier à son indéniable talent de chanteuse. Pour sa première aux Francos, la Lilloise, qui s’est offert «un p’tit quart d’heure américain» dans la foule, accompagnée par des musiciens fabuleux, a incontestablement «brûlé le feu» lors de cette soirée d’ouverture, mêlant habilement titres dansants et ballades mélancoliques.
Mika a ensuite pris la relève. Le chanteur originaire du Liban, qui aurait dû se produire lors de l’édition 2020 annulée en raison du coronavirus, a récompensé l’attente de ses fans par un show à son image : joyeux, coloré et déjanté. Le géant de la pop (plus d’1m90 !) a fait monter sur scène Juliette Armanet pour un duo au piano, véritable moment suspendu.
Enfin, coup de cœur pour Konoba, qui a offert aux festivaliers un concert intimiste mais envoûtant et d’autant plus précieux que l’artiste belge a annoncé mettre sa carrière sur pause au terme de sa tournée 2023. Avec une première journée fantastique comme celle-ci, on ne peut qu’attendre la suite avec impatience !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici