Francis Veber de retour au théâtre à la rentrée

Le réalisateur français Francis Veber répond aux questions lors de l'hommage à Jean-Paul Belmondo lors de la sixième journée du Colcoa French Film Festival à la Director Guild of America, à West Hollywood, Californie, le 6 novembre 2021 © AFP/Archives VALERIE MACON

Francis Veber, l’un des maîtres de la comédie française au cinéma et au théâtre (« L’Emmerdeur, « Le Diner de cons », « Le Placard »…) sera de retour à la rentrée avec « Le Tourbillon », pièce inédite à l’affiche du Théâtre de la Madeleine, a-t-il annoncé lundi à l’AFP.

Connu pour ses personnages d’anti-héros, maladroits et attachants du « Grand blond » ou de François Pignon, déclinés dans plusieurs films et pièces devenus de grands succès populaires, le réalisateur et metteur en scène enrôle cette fois Philippe Lellouche et Stéphane Metzger.

« Ma nouvelle pièce met en scène un journaliste dépressif car son média vient d’être racheté par un grand groupe financier, et un flic brutal – son meilleur ami – qui essaie de l’aider à sortir de la dépression », a confié Francis Veber, 84 ans.

Caterina Murino et Aline Gaillot complètent la distribution de cette pièce jouée à partir du 22 septembre.

« A travers ces deux personnages et leurs épouses, c’est une satire de notre époque folle et tourbillonnante, pleine de bruit et de fureur. Il n’y a pas mieux pour l’humour que le terreau des périodes agitées! », a estimé M. Veber, auteur d’une trentaine de films (« Le Grand blond », « La Chèvre », « Les Compères », « Les Fugitifs »…) et d’une dizaine de pièces de théâtre.

En 1993, sa pièce « Le Dîner de cons » s’est transformée en phénomène cinématographique, récompensée par trois César et 9 millions d’entrées.

En 2001, Francis Veber a récidivé avec son personnage favori de François Pignon dans « Le Placard », au théâtre et au cinéma, avec Daniel Auteuil et Gérard Depardieu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici