Éternel second rôle du cinéma français, Roger Dumas nous a quittés
Le comédien, connu pour ses seconds rôles au cinéma dans des films comme «L’Homme de Rio» ou «Pouic-Pouic», mais aussi habitué des planches et parolier pour les chanteuses Sylvie Vartan et Chantal Goya, est décédé samedi à Paris à 84 ans, selon son agent.
« Il avait débuté sa carrière avec Jean Gabin dans «Rue des prairies» et l’a terminée avec le grand succès de «L’Étudiante et Monsieur Henri» au théâtre. Il a tourné avec beaucoup de gens, et il a écrit des tubes pour Chantal Goya ou Sylvie Vartan. C’était un personnage étonnamment gentil, sympathique », a souligné à l’AFP cet agent, Danielle Gain.
Outre des chansons pour Sylvie Vartan (« Comme un garçon ») et Chantal Goya, Roger Dumas en avait aussi réalisé pour Johnny Hallyday (« Deux amis pour un amour »), Yves Montand (« Madrid ») ou Carlos.
Né le 9 mai 1932 à Annonay (sud), ce comédien au nom peu connu mais au visage familier et au regard doux a débuté sa carrière au théâtre et au cinéma dans les années 50. En 1959, il joue avec Jean Gabin dans « Rue des prairies » (1959) de Denys de La Patellière, puis avec Louis de Funès dans « Pouic-Pouic » (1963).
Dirigé plusieurs fois par Claude Chabrol (« Le Tigre aime la chair fraîche« , « Masques », « L’Ivresse du pouvoir« ), il alterne films d’auteur et comédies populaires.
Au théâtre, il avait été dirigé par Jacques Weber, Bernard Murat, Georges Wilson ou par John Malkovich. « Moins deux » de Samuel Benchetrit lui vaut en 2006 le Molière du comédien dans un second rôle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici