Espagne: Shakira devant un juge pour des soupçons de fraude fiscale

Espagne: Shakira devant un juge pour des soupçons de fraude fiscale
AFP

La star colombienne Shakira a dû comparaître jeudi devant un juge d’instruction près de Barcelone dans le nord-est de l’Espagne, soupçonnée de ne pas avoir payé 14,5 millions d’impôts dus entre 2012 et 2014.

La chanteuse de 42 ans est arrivée vers 09H50 (07H50 GMT) au tribunal de l’Esplugues de Llobregat, petite ville située dans l’aire métropolitaine de Barcelone.

En entrant par le garage, l’interprète des hits « Hips don’t lie », « Waka Waka » ou « Loca » a esquivé les dizaines de journalistes, photographes et cameramen qui l’attendaient devant le tribunal.

Elle devait être entendue vers 10H00 (08H00 GMT) en vue de sa mise en examen.

Le parquet attribue à la chanteuse et à un de ses conseillers six délits de fraude fiscale, portant sur 14,5 millions d’euros impayés (environ 16 millions de dollars) en 2012, 2013 et 2014.

Selon l’accusation, Shakira vivait en Espagne depuis 2011, quand sa relation avec le footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué avait été rendue publique, mais elle avait maintenu sa résidence fiscale aux îles Bahamas jusqu’en 2015.

Ses avocats font valoir que jusqu’en 2014, la plus grande part de ses revenus provenaient de ses tournées internationales et qu’elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, ce qui constitue la condition pour établir sa résidence fiscale dans le pays.

Le ministère public reproche également à la star de ne pas avoir payé ses impôts en Espagne en 2011, mais les faits relatifs à cette année sont prescrits.

Shakira, qui a vendu plus de 60 millions de disques, réside actuellement à la périphérie de Barcelone, avec Gérard Piqué et leurs deux enfants, nés en 2013 et 2015.

Selon la presse, la chanteuse aurait déjà versé les sommes dues au fisc espagnol mais cela n’empêche pas la procédure judiciaire de suivre son cours.

Le mois dernier, elle avait été mise hors de cause dans une autre affaire très médiatisée, un tribunal de commerce madrilène ayant conclu qu’une accusation de plagiat présentée par un chanteur cubain était sans fondement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici