Enfants acteurs : stars en culotte courte
Ce jeudi à 19h50 sur RTL tvi, «Tout s’explique» s’intéresse aux enfants acteurs et part à la rencontre de Damien Pauwels, 13 ans, sur le tournage du film «Ducobu».
Que dit la loi ?
En Belgique, la loi sur les contrats de travail protège et réglemente strictement le travail des enfants. Le principe général est l’interdiction de faire ou de laisser travailler des enfants, soit les mineurs de moins de 15 ans soumis à l’obligation scolaire. Mais il existe des exceptions, notamment pour les enfants acteurs. Ainsi, la durée maximale du travail et les périodes de repos sont réglementées : de 0 à 6 ans inclus, la durée de travail ne peut excéder 4 heures par jour, entre 8 et 19 h. De 7 à 11 ans inclus, le maximum est de 6 heures par jour, entre 8 et 22 h. Et de 12 à 15 ans inclus, la durée maximale est de 8 heures par jour, entre 8 et 23 h. Pour les premiers, une demi-heure de repos doit être accordée toutes les deux heures. Pour les deuxièmes, une demi-heure toutes les trois heures. Et pour les derniers, une demi-heure toutes les quatre heures. Enfin, l’intervalle de repos entre la cessation et la reprise des activités doit être de 14 heures consécutives au moins. Et les activités ne peuvent être exercées plus de cinq jours consécutifs.
Enfant prodige
Surnommée la «petite fiancée» de l’Amérique, Shirley Temple avait une place à part dans le cœur de ses compatriotes. Décédée en 2014 à l’âge de 85 ans, elle était la première enfant star à avoir connu une renommée internationale. En 1932, elle débute sa carrière, à 3 ans à peine. L’Amérique craque pour son visage d’ange et ses boucles blondes. La fillette enchaîne les tournages («Petite Miss», «Shirley aviatrice», «Le Massacre de Fort Apache»…) et décroche même un Oscar à 6 ans. Encore aujourd’hui, elle est la plus jeune actrice à avoir été récompensée de la précieuse statuette. Dans les années 1930, des poupées à son effigie sont commercialisées. Et, en pleine Dépression, le président américain Franklin Delano Roosevelt dira même : «Tant que nous aurons Shirley Temple, tout ira bien.» Finalement, la comédienne met un terme à sa carrière à 21 ans et, plus tard, s’engage en politique.
Un rôle, deux bébés
Le nombre d’heures de travail autorisé sur une journée étant très limité pour les enfants acteurs – et encore plus pour les bébés -, de nombreuses séries ont eu recours pour un seul et même rôle à des jumeaux ! Les jumelles les plus connues du petit écran sont sans aucun doute Mary-Kate et Ashley Olsen, qui ont incarné Michelle Tanner dans la série «La Fête à la maison». Dans «Friends», Ben, le fils de Ross, était joué par les jumeaux Charles Thomas et John Christopher Allen de la saison 3 à 5, tandis qu’Emma, la fille de Rachel et Ross, était incarnée par Cali et Noelle Sheldon, vues dans le film «Us». Dans «La Petite maison dans la prairie», les jumelles Brenda et Wendi Turnbaugh se sont partagé le rôle de la petite Grace Ingalls de 1978 à 1982. Enfin, dans la série «Sept à la maison», le révérend Camden et son épouse accueillent dans la famille une paire de jumeaux, Sam et David. Ceux-ci sont en fait incarnés par des quadruplés (trois frères et une sœur). En grandissant, ce sont Lorenzo (décédé en 2020) et Nikolas Brino qui sont choisis pour poursuivre, seuls, les tournages.
Parents escrocs
En Californie, il existe une loi relative au travail des enfants acteurs, visant à protéger une partie des sommes gagnées par eux jusqu’à leur majorité. Adoptée en 1939, elle est appelée Coogan Act ou Coogan Bill, en référence à Jackie Coogan. Vedette du film «The Kid» aux côtés de Charlie Chaplin, le jeune comédien découvre, une fois adulte, que ses parents ont dépensé la quasi-totalité des millions de dollars qu’il a gagné enfant. Il attaque ceux-ci en justice, sans succès car la loi ne lui donne alors que peu de droits sur les sommes engrangées.
Acteur phare de la série «Arnold et Willy», Gary Coleman (décédé en 2010 d’une chute dans un escalier) a, lui aussi, intenté un procès contre ses parents en 1989 pour toucher l’argent gagné durant sa jeunesse. Il obtient gain de cause en 1993 et touche 1,3 million de dollars.
Toujours outre-Atlantique, Macaulay Culkin s’est lui aussi brouillé avec ses parents. Lors de leur divorce, ses parents se battent pour la garde de la star de «Maman, j’ai raté l’avion», alors âgée de 14 ans. Un juge leur accorde le droit de puiser dans ses économies pour acquérir un logement à New York. Des faits qui ne plaisent pas au jeune acteur qui, deux ans plus tard, demande à être émancipé financièrement.
Et la liste de jeunes acteurs qui ont dû faire face à des parents un peu trop dépensiers est encore longue : la mère de Mischa Barton mentait à sa fille, star de la série «Newport Beach» qui a débuté sa carrière à 9 ans, sur le montant de ses revenus et empochait la différence.
La mère de Lindsay Lohan, star de «Lolita malgré moi», volait des objets de valeur à sa fille pour les revendre. Les parents de Chris Warren Jr., acteur de la série «High School Musical», ont bloqué l’accès de son compte pour dépenser quelques milliers de dollars sans son consentement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici