En terres inconnues, ils se sont découverts grâce au voyage
Et si la meilleure des explorations à entreprendre était à la fois extérieure et intérieure ? Nombre de célébrités appréciées pour leur simplicité et leur pragmatisme ont trouvé leur équilibre lors de voyages initiatiques.
Partir à la rencontre d’autres styles de vie, de la beauté époustouflante de Dame Nature amène à mieux se connaître. Celles et ceux qui l’ont vécu en sont revenus transformés.
Périple sabbatique
Congé sabbatique n’est pas synonyme de repos. Avant de se lancer dans la vie, des personnalités se sont cherchées fort loin. Pour mieux se trouver. La fille aînée de l’ex-président des États-Unis, Malia Obama, 24 ans, s’est soustraite à la vie publique avant d’entamer ses études à Harvard en 2017. Durant cette année, elle s’est installée dans des familles locales en Bolivie, puis au Pérou. Vivant très simplement, se déplaçant en transports en commun, Malia y a fait du bénévolat. Son objectif ? «En apprendre davantage sur les autres cultures et appréhender le monde réel !»
Huis clos spirituel
Pareil souvenir d’accomplissement reste dans le cœur de l’acteur Benedict Cumberbatch, 46 ans. Fans et journalistes l’apprécient pour sa disponibilité bienveillante. Comme l’explique le reporter Dominic Wells du magazine bouddhiste Lion’s Roar : «Il ne se prend pas au sérieux et reste l’une des stars les plus gentilles et les moins affectées. Les moines bouddhistes lui ont beaucoup appris. Notamment que l’humour et le détachement étaient nécessaires à la vie !» À 19 ans, le héros d’«Imitation Game» est parti enseigner l’anglais dans un monastère à Darjeeling, en Inde, avec des moyens restreints et un confort tout relatif : «C’était une communauté tibétaine exilée. Je n’étais pas rémunéré, juste payé en expérience. Car j’ai énormément appris !»
Secrets de sagesse
«La nature était toujours présente, d’une beauté stupéfiante, tout comme l’esprit et la philosophie de ces moines. Ce voyage initiatique a été essentiel dans ma vie et peut-être le secret de mon succès. J’ai côtoyé des gens incroyablement chaleureux, intelligents et pleins d’humour, ils m’ont appris plus que je ne pourrai jamais leur apprendre : la simplicité, le sens de l’autodérision indispensables à une vie spirituelle épanouie ! L’un d’eux m’a dit : « Ne te punis pas. Tu dois faire des expériences, t’amuser et ne pas te juger. Ne vis jamais ni dans la culpabilité ni le regret ! »».
Des liens très forts
Être dans l’instant est également un conseil dont a bénéficié Patrick Timsit, 63 ans, en rencontrant le peuple Mentawaï, en Indonésie, pour l’émission «Rendez-vous en terre inconnue». «Quand Frédéric Lopez (alors animateur du programme, ndlr) m’a demandé, en 2006, ce que je ressentais, l’un des Mentawaï l’a arrêté en disant : « Ce soir, pas de questions, pas de réponses, vivons le moment présent. » Cela m’a donné une énergie nouvelle !», avait alors confié l’acteur et humoriste à Télépro. «Ce voyage tombait bien, je voulais qu’il me serve humainement. (…) Je n’ai pas cherché à me prendre pour un autre. C’est loin de la vie quotidienne que vous vous rapprochez de vous-même, que vous allez à l’essentiel. Vous pensez à ceux qui ont besoin de vous. Vous gagnez en humilité, en bienveillance.»
S’intéresser aux autres…
Oli (26 ans), sans son frère Big Flo (29 ans), a lui aussi «grandi» en accompagnant Raphaël de Casabianca, en juin dernier, à Madagascar, pour rencontrer le peuple de pêcheurs Vezo. «J’avais peur de mal agir», a confié Oli à Gala. «Mais leur bienveillance m’a mis à l’aise.» Raphaël d’ajouter : «Chaque aventure est unique. Surtout quand on est en contact avec des peuples à qui on ne donne pas forcément la parole. Le simple fait de s’intéresser à eux crée quelque chose de très fort !»
Magie absolue
D’autres personnalités se dépassent en gravissant des montagnes, épreuve aussi physique que psychologique. Jason Momoa, Jared Leto, Lady Gaga (vue sur son Instagram avec son harnais et un casque bleu !) ou Jennifer Garner font partie de ces passionnés. Parmi les plus vaillants, Jessica Biel et Mandy Moore se sont attaquées au Kilimandjaro ! La première, en 2010, a bravé le froid extrême pour la fondation Children’s Safe Drinking Water, aventure filmée par MTV et intitulée «Summit on the Summit : Kilimanjaro». En 2018, ce fut au tour de l’auteure-compositrice-interprète et actrice américaine Mandy Moore d’affronter ce même géant afin de réaliser un rêve. «Il y a tant de magie dans ces montagnes» assure la star. «Elles représentent l’aventure sous sa forme la plus grandiose, dans une langue qui lui est propre ! En haut, l’énergie de tous ceux qui y sont venus auparavant est palpable. Cette ascension a transformé ma vie !»
Cet article est paru dans le Télépro du 4/08/2022. Retrouvez-y également l’interview d’Odile Vuillemin !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici