En mer avec Open Arms, le joueur de NBA Marc Gasol raconte le sauvetage d’une migrante miraculée
La star du basket espagnol Marc Gasol a raconté dans une vidéo envoyée jeudi à l’AFP le sauvetage d’une migrante miraculée au large de la Libye auquel il a participé mardi avec l’ONG Proactiva Open Arms.
« C’est malheureux d’être ainsi au milieu de la Méditerranée, les gens d’Open Arms reçoivent si peu d’aide », dénonce dans cette vidéo envoyée par l’ONG le joueur des Grizzlies de Memphis et frère de Pau Gasol, son rival en NBA avec les Spurs de San Antonio.
Gasol (2,16m) – champion du monde en 2006, médaillé d’argent aux JO 2008 et 2012, champion d’Europe en 2009 et 2011 et trois fois « All Star » – indique dans cette vidéo que l’ONG a pris connaissance d’un possible naufrage lundi dans une communication entre un navire marchand et les garde-côtes libyens.
Les deux navires de l’ONG – l’Open Arms et l’Astral, sur lequel est Gasol – ont alors rejoint les lieux et ont retrouvé mardi matin un « radeau à moitié submergé » avec une femme et un enfant morts et une autre femme vivante en état d’hypothermie sévère.
Dans une photo diffusée par Gasol sur son compte Twitter, on le voit casque rouge sur la tête et lunettes de soleil en train d’aider à monter la survivante, une Camerounaise de 40 ans prénommée Josepha, allongée sur une civière dans le bateau de l’ONG.
« Frustration, colère et beaucoup d’impuissance. Incroyable que l’on puisse abandonner des gens au milieu de la mer », avait-il tweeté après le sauvetage.
L’ONG a accusé les garde-côtes libyens d’avoir secouru d’autres migrants à bord d’un canot mais d’avoir abandonné à leur sort les deux femmes et le petit garçon, ce que les gardes-côtes ont démenti.
Dans un entretien au journal El Pais publié mercredi, Gasol avait expliqué que sa prise de conscience du drame des migrants remontait à la publication en 2015 de la photo d’Aylan Kurdi, un petit Syrien retrouvé noyé sur une plage turque, qui avait fait le tour du monde.
Gasol avait ensuite rencontré un an plus tard Óscar Camps, le fondateur de Proactiva Open Arms, et s’était promis de partir en mission avec l’ONG lorsque le calendrier sportif le lui permettrait, ce qu’il a fait cette semaine.
Les deux bateaux d’Open Arms, qui ont décidé de revenir en Espagne pour ramener la migrante, doivent accoster à Palma de Majorque samedi matin, a annoncé l’ONG jeudi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici