Emma Morano, 116 ans, doyenne de l’humanité aux trois oeufs par jour !

Emma Morano, 116 ans, doyenne de l'humanité aux trois oeufs par jour !
AFP

Dans un mois, Emma Morano va fêter son anniversaire. Elle n’a invité personne mais s’attend à voir encore débarquer des gens du monde entier: cette Italienne au régime alimentaire singulier est la dernière personne connue à être née au XIXe siècle.

« J’ai 116 ans et le 27 novembre, je vais en avoir 117 », explique cette très vieille dame encore alerte en recevant l’AFP dans sa chambre à Verbania, petite ville du nord de l’Italie au bord du lac Majeur.

Entre une grande armoire couverte de boîtes en carton et une série hétéroclite d’images pieuses: son diplôme de « Doyenne de l’humanité » délivré par le Guinness et une photo d’elle et de son médecin, Carlo Bava, des oeufs à la main.

Car le régime d’Emma ne ressemble en rien à ce que recommandent les diététiciens.

« Je mange deux oeufs par jour, et c’est tout. Et aussi des biscuits. Mais je ne mange pas beaucoup parce que je n’ai plus de dent », explique-t-elle.

Souffrant d’anémie lorsqu’elle avait 20 ans — juste après la Première guerre mondiale –, elle a reçu d’un médecin le conseil de manger trois oeufs par jour, deux crus et un cuit, et a suivi scrupuleusement ce régime, avalant au fil du temps probablement plus de 100.000 oeufs.

Emma Morano, 116 ans, chez elle à Verbania, en Italie, le 14 mai 2016

Le Dr Bava, qui la suit depuis 27 ans, confirme: « Emma a toujours mangé très peu de légumes, très peu de fruits. Quand je l’ai rencontrée, elle mangeait trois oeufs par jours, deux crus le matin et un en omelette à midi, et du poulet au dîner ».

Désormais, elle vit surtout de biscuits « et ne veut plus manger de viande parce qu’elle n’aime plus et surtout parce que quelqu’un lui a dit que cela donnait le cancer », ajoute-t-il.

Elle n’est pas trop sûre non plus de toucher à son gâteau d’anniversaire: « La dernière fois, j’en ai mangé un peu mais après je ne me suis pas sentie bien ».

«Tour de Pise»

Même si elle est encore loin du record de 122 ans de la Français Jeanne Calment, elle est consciente que ses 117 ans seront un événement. « Les gens viennent. Je n’invite personne mais ils viennent. D’Amérique, de Suisse, d’Autriche, de Turin, de Milan… »

« Ils viennent de partout pour me voir ! », s’exclame-t-elle avec un sourire amusé.

Emma Morano est pourtant plutôt une solitaire. Après s’être séparée en 1938 d’un mari violent peu après la mort de son unique enfant à l’âge de sept mois, elle a vécu seule, à une époque où cela ne se faisait pas, travaillant jusqu’à ses 75 ans dans une fabrique de sacs en toile de jute.

Très indépendante, elle est restée autonome jusqu’à 115 ans, même si elle ne sortait plus de son petit deux-pièces depuis 20 ans. En revanche, depuis l’année dernière elle ne quitte plus son lit et a besoin d’une aide-soignante à plein temps.

Son esprit est encore très alerte mais elle entend très mal, s’exprime avec difficulté, voit trop mal pour regarder la télévision et passe une grande partie de ses journées à dormir.

Pour le Dr Bava, le secret de sa longévité est avant tout génétique — sa mère est décédée à 91 ans et au moins deux de ses soeurs ont été centenaires — mais la régularité de son quotidien et un caractère bien trempé n’y sont pas étrangers non plus.

« C’est une personne très décidée. Elle n’a jamais voulu aller à l’hôpital, elle n’a jamais reçu de soins particuliers. Quelques bronchites, une transfusion, quelques points de suture, mais toujours à la maison », explique le médecin qui vient la voir une fois par semaine.

« Maintenant elle va bien, elle va très bien. Mais il est évident qu’elle vit toujours dans un équilibre très très précaire », a-t-il ajouté.

Aussi le médecin se sent-il un peu comme « le gardien de la tour de Pise, qui penche depuis des siècles. Le jour où elle va tomber, il faudra un responsable. Quand Emma mourra, les gens vont me demander comment ça se fait ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici