Emir Kusturica en Crimée pour donner un concert
Le cinéaste serbe Emir Kusturica est arrivé dimanche en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en mars 2014, pour donner un concert avec son groupe No Smoking Orchestra dans la ville balnéaire de Yalta.
Couronné de deux Palmes d’or, le réalisateur a déclaré aux journalistes « savoir que Yalta a de magnifiques paysages et de jolies filles ».
Sa visite en Crimée est vue d’un mauvais œil par Kiev, qui a déjà interdit 140 artistes russes d’entrée en Ukraine pour s’être rendus en Crimée après son annexion par la Russie, qui avait valu à Moscou une série de sanctions européennes et américaines, toujours en vigueur.
Le cinéaste serbe, dont le pays est proche de la Russie, n’a jamais caché son soutien au président russe Vladimir Poutine, qu’il a décrit comme « un type bien », dans un entretien début juillet à l’hebdomadaire français Le Journal du Dimanche.
En 2016, Emir Kusturica a été décoré de l’Ordre de l’Amitié des mains mêmes de Vladimir Poutine lors d’une cérémonie au Kremlin.
Son prochain film portera sur des histoires inspirées des romans de l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski, a-t-il déclaré en juillet au site Gazeta.ru.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici