Eminem, U2 et David Guetta attendus sur la scène des MTV EMA awards

Eminem, U2 et David Guetta attendus sur la scène des MTV EMA awards
AFP

Les artistes Eminem, U2 et David Guetta seront dimanche soir sur la scène des MTV Europe Music Awards (EMA), déclinaison sur le vieux-continent du raout de l’industrie musicale organisé par la chaîne câblée américaine, qui rassemblera à Londres une pléiade de stars principalement anglo-saxonnes.

La chanteuse américaine Taylor Swift, qui a sorti vendredi un sixième album, Reputation, salué par la critique, pourrait être la grande gagnante de la soirée. En lice dans six catégories, dont celle de meilleure artiste pop, meilleur look ou meilleur clip, elle domine la liste des nominés. Elle n’a néanmoins pas confirmé sa présence à la cérémonie.

L’américain Eminem, sélectionné dans la catégorie meilleur artiste hip-hop, sera, lui, le plus attendu. A quelques jours de la sortie de son neuvième album, Revival, le rappeur doit interpréter pour la première fois son nouveau single, « Walk on Water », diffusé depuis vendredi. Lors d’une cérémonie aux États-Unis le mois dernier, il avait livré une violente diatribe contre le président américain Donald Trump dans une vidéo intitulée « The Storm ».

Nouveauté cette année, la catégorie meilleur artiste est désormais mixte, la chaine MTV ayant décidé d’abandonner la dernière distinction de genres qui existait dans ses récompenses. Elle avait expliqué en juillet que son rôle était de « briser les barrières ».

La soirée, organisée à la Wembley Arena, sera présentée par la chanteuse britannique Rita Ora, dont les singles « Your Song » et « Summer Love » sont sortis cette année, et devraient figurer sur son deuxième album. Elle profitera de cette occasion pour dévoiler un nouveau titre.

Plusieurs artistes la rejoindront sur scène au fur et à mesure de la cérémonie pour interpréter leurs derniers opus, dont le DJ français David Guetta, qui pourrait être récompensé dans la catégorie meilleur artiste électro, l’américano-cubaine Camila Cabello, nominée en tant que meilleure artiste pop, ou encore le canadien Shawn Mendez, dont le titre « There’s Nothing Holdin’ Me Back » est en lice pour le prix de meilleure chanson de l’année.

En plus des quatorze récompenses principales remises au cours de la soirée, une trentaine d’autres prix sont décernés selon des catégories définies par pays, ou par zone géographique. Pour la France, les artistes en lice sont Amir, Feder, MHD, Soprano, et Petit Biscuit.

L’ensemble des prix est attribué en fonction des votes du public recueillis en ligne, sauf pour le meilleur clip et le meilleur artiste mondial (catégorie différente du meilleur artiste), désignés par l’équipe éditoriale de MTV.

U2, « Icône mondiale »

Le groupe U2, emmené par le chanteur irlandais Bono, sera, lui, distingué « Icône Mondial », succédant ainsi à Queen, Whitney Houston, ou Eminem, primés ces dernières années. Il est aussi nominé dans la catégorie du meilleur groupe de rock, face à Coldplay, Foo Fighters, The Killers, et Royal Blood.

« L’impact de U2 sur la musique, la culture pop et les questions de société a été énorme à travers le monde », a déclaré Bruce Gillmer, producteur des MTV EMA. « Depuis plus de quatre décennies, ils influencent et inspirent les fans du monde entier ».

Samedi soir, le groupe a livré un concert en plein air à Trafalgar Square, au cœur de Londres, devant un public de 7.000 personnes. Les places avaient été attribuées, gratuitement, par tirage au sort. David Guetta a ensuite livré un set d’une heure, pour clôturer l’évènement, également organisé par MTV.

Créés en 1994, les MTV EMA reviennent une deuxième fois cette année dans la capitale britannique, après un premier passage en 1996.

Cette cérémonie constitue l’un des deux évènements majeurs organisés par MTV, avec les Video Music Awards (VMA), qui se tiennent chaque année aux États-Unis depuis 1984.

Moins prestigieuses que d’autres remises de prix, les MTV Awards se distingue néanmoins par le spectacle proposé et le battage médiatique qui s’ensuit.

Les précédentes éditions des EMA et des VMA avaient ainsi donné lieu à de multiples commentaires sur le baiser échangé entre Madonna et Britney Spears en 2003, la robe en viande de Lady Gaga en 2010, ou encore Kanye West interrompant le discours de Taylor Swift après qu’elle ait reçu le prix du meilleur clip féminin en 2009, pour affirmer que la vidéo de Beyoncé était meilleure selon lui.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici