Elvis Presley, le King au cinéma

Elvis Presley a toujours souhaité devenir Marlon Brando ou James Dean. Malheureusement pour lui, il n'aura été qu'un acteur utilisé pour sa voix et sa dégaine de séducteur. © Getty Images
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Figure emblématique du XXe siècle, la légende du rock’n’roll est également connue pour ses apparitions sur grand écran. Retour sur sa carrière cinématographique.

Avec plus d’une trentaine de films à son actif, Elvis Presley fut un acteur prolifique. Inspiré par les jeux de James Dean et Marlon Brando, il a enchaîné les rôles pour devenir, comme eux, une superstar d’Hollywood.

La musique dans la peau

Parallèlement à sa carrière musicale, Elvis Presley se lance dans le 7e art. Pour son premier film, «Le Cavalier du crépuscule» (1956), le jeune homme n’a que 21 ans. S’il ne souhaite pas mêler musique et cinéma, son imprésario, le Colonel Parker, lui, ne l’entend pas de cette oreille. Presley se voit alors obligé d’y interpréter son morceau culte «Love Me Tender». Le film, dont le titre original était «The Reno Brother’s», est rebaptisé en l’honneur de cette chanson. Mal perçu pour sa description de la guerre de Sécession, le long métrage est toutefois un succès. Le crooner enchaîne les rôles, mais la musique n’est jamais loin. Son image de légende du rock fait vendre et les producteurs en ont conscience. En 1957, son rôle de Jimmy Tompkins dans «Amour frénétique», qui raconte l’ascension d’un chanteur, est écrit pour lui. La même année, le film «Jailhouse Rock» cartonne en salle et devient culte grâce aux nombreuses chansons interprétées par le King.

Une pause

En mars 1960, Elvis retourne à la vie civile après deux ans de service militaire. Il délaisse alors la scène pour se consacrer au cinéma. En seulement neuf ans, il tourne vingt-sept films ! La cadence est rude, son agenda, imposé par son manager, et ses rôles dans des productions mielleuses commencent peu à peu à l’épuiser. Tous ne sont pas des succès et son image de légende continue d’être utilisée par les producteurs. On retiendra toutefois «Les Rôdeurs de la plaine», «Amour sauvage», «L’Amour en quatrième vitesse» et «L’Habit ne fait pas la femme», qui clôture sa carrière cinématographique. En parallèle, sa carrière musicale en prend un coup. Les ventes de ses disques dégringolent et l’envie n’est plus présente.

Un biopic en 2022

Après «Bohemian Rhapsody» et «Rocketman», des biopics sur les légendes Freddie Mercury et Elton John, un film sur Elvis est en préparation. Réalisé par Baz Luhrmann et sobrement intitulé «Elvis», il explorera la relation alambiquée entre le King et son imprésario, le Colonel Parker, et sortira dans les salles au printemps 2022. Austin Butler, récemment aperçu dans «Once Upon a Time… in Hollywood», incarnera Elvis.

Cet article est paru dans le Télépro du 12/08/2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici