Elles courent, elles courent les rumeurs !

«Spare», l’autobiographie du prince Harry, 38 ans, fait courir les rumeurs. Dont celle, déjà ancienne, qui présente Harry comme un enfant illégitime... © Getty Images

Depuis des années, les faits et gestes des célébrités sont passés au crible par la presse et les fans. Mais quand il ne se passe rien ? Il suffit d’inventer ! Zoom sur les bobards les plus insolites, voire macabres, racontés sur la planète people.

On ne peut pas dire que l’entame du règne de Charles III, souverain du Royaume-Uni, soit des plus sereins. Après les scandales sexuels liés à son frère cadet Andrew et l’autobiographie de son fils Harry prévue pour janvier 2023, il lui faut désormais gérer les rumeurs qui courent à propos de Sarah Ferguson, 63 ans, l’ex-femme d’Andrew. Car bien qu’éloignée de la Famille royale depuis son divorce en 1996, la duchesse d’York n’en suscite pas moins l’intérêt des tabloïds. Aujourd’hui, certains d’entre eux l’accusent de «collaborer» avec les producteurs de la série «The Crown» (sur Netflix), qui se montre peu amène avec les Windsor. La très attendue cinquième saison, qui traite des années 1990 – la décennie des divorces, de la biographie de Diana…-, prévue pour le 9 novembre, est annoncée comme étant des plus «croustillantes». Parce qu’enrichie d’anecdotes puisées à bonne source ? La mère d’Eugenie et Beatrice d’York dément. Même si elle avoue avoir eu des contacts répétés avec la production, Left Bank Pictures… Notamment avec l’espoir de voir adapté à la télévision son roman d’amour, «À la conquête de sa liberté», paru en 2021 chez Harlequin.

Quand Harry rencontre Penguin

Ils sont prévus pour le 10 janvier prochain. Et font déjà trembler le palais royal. Intitulés «Spare» («Remplaçant» ou «Pièce de rechange»), les mémoires du prince Harry (38 ans) sont présentés par son éditeur, Penguin Random House, comme une «histoire personnelle remarquable et dotée d’une force émotionnelle»… Traduits en seize langues, dont le français (chez Fayard), ils devraient être diffusés dans une grande partie du monde. Dans l’attente fébrile de la publication, les rumeurs s’affolent… Une d’elles a la vie dure, celle de la légitimité du jeune prince. Se fondant sur de supposées ressemblances physiques (dont ses cheveux roux), elle insinue qu’il est le fils biologique de James Hewitt, un ancien officier de l’armée britannique et amant de la princesse Diana (1961-1997) pendant plusieurs années. Des calembredaines selon le militaire : sa relation avec Lady Di aurait commencé en 1986, soit deux ans après la naissance de Harry.

Foot et «Harry Potter»

Dans le domaine du sport, et en particulier du football, les rumeurs font partie du jeu, semble-t-il… Transferts, départs, licenciements… Tout est bon pour alimenter les discussions et les indignations des commentateurs comme des supporters. Les comédiens sont logés à la même enseigne… Daniel Radcliffe, 33 ans, depuis son rôle dans «Harry Potter» (2001), doit sans cesse nier les fausses informations diffusées à propos des personnages qu’il va incarner et des films qu’il va tourner. «Je passe ma vie à démentir !», confiait-il récemment au site Allocine.fr. Voici quelques jours, il devait être le prochain «Wolverine», succédant à Hugh Jackman ! Même pas vrai…

Journaux de m…

L’actrice française Mimie Mathy (65 ans) a, elle aussi, dû mettre les points sur les «i» face à une rumeur qui a affolé la Toile en 2016. «Est-ce que les journaux de m… pourraient arrêter de raconter n’importe quoi ?» Une «information» de l’hebdomadaire Ici Paris reprise par toute la presse – même celle dite sérieuse – alarmait ses lecteurs : «Gravement touchée à la colonne vertébrale et aux jambes, la comédienne va subir une très lourde opération chirurgicale.» Le magazine précisait que l’héroïne de «Joséphine, ange gardien» était «à la limite de la paralysie». Devant l’émotion provoquée par cette nouvelle, l’intéressée n’a pas ménagé son vocabulaire sur son blog. «Je rassure tous ceux qui m’aiment : c’est une hernie discale», indiquait-elle. «Des milliers de personnes, grandes, petites, jaunes, noires, belles, moches sont opérées chaque année. Je ne suis pas paralysée. Pour ceux qui ne m’aiment pas, j’en suis désolée, mais vous allez encore devoir me supporter !»

RIP Omar Sy

En 2016 toujours, Omar Sy (44 ans) était confronté à une mésaventure similaire. Un internaute affirmait que l’interprète d’«Arsène Lupin» et d’«Intouchables» avait été tué, en marge d’une fusillade à Los Angeles. L’acteur a répondu en publiant sur son compte Instagram une photo de lui dans le parc de la vallée de la Mort, en Californie. Quelques mois plus tôt, il avait déjà été donné pour mort sur les réseaux sociaux. Le comédien avait répliqué en postant un cliché de lui à la montagne où il se reposait, en mentionnant : «Le jour où la connerie est tombée du ciel, rares sont ceux qui avaient un parapluie…»

Jean Dujardin, Pierre Richard

En février 2011, un article du Post.fr, le site communautaire du groupe Le Monde, signalait le décès d’un acteur français : «C’est une triste nouvelle qui s’abat ce soir sur la France et son cinéma. L’acteur Jean Dujardin (50 ans) s’est éteint des suites d’un accident cardiovasculaire sur son lieu de tournage en Australie. Alexandra Lamy, sa femme, n’a pas souhaité s’exprimer.» À l’origine de la rumeur, une bande d’adolescents adeptes du site jeuxvidéo.com. L’«info» n’avait pas été vérifiée par le Post. Il y a peu, on disait qu’il allait s’installer en Suisse et qu’il allait encore être papa. Un déménagement, c’est déjà mieux qu’un enterrement ! En 2015, Pierre Richard (88 ans), à son tour, a publié un communiqué après sa prétendue disparition. «Je condamne fermement les imbéciles qui s’amusent à colporter ce genre d’info de très mauvais goût», avait-il posté. Cela dit, les stars sont nombreuses à avoir été enterrées prématurément : Étienne Daho (dans les années 1990), Samuel Le Bihan («Alex Hugo»), l’auteur Elena Ferrante («L’Amie prodigieuse»), Paul McCartney, Johnny Depp, Rihanna, Isabelle Adjani, Matt Damon, Robert Pattinson, Macaulay Culkin, Ricky Martin, J.K. Rowling…

Sheila, Beyoncé, Cher

Cela ne date pas d’hier, les célébrités ont toujours été confrontées à un nombre insoupçonné de ragots. Ainsi, Sheila (77 ans), à peine âgée de 18 ans, avait été marquée par une info selon laquelle elle était un homme. Une histoire inventée de toute pièce par l’écrivain Gérard de Villiers pour un hebdo français avec l’accord de son impresario ! «Pendant ma grossesse, on est allé jusqu’à dire que j’avais une poche d’eau de mer à la place du ventre ! Tout cela a pourri ma vie», explique l’interprète de «Bang-Bang».

De son côté, Beyoncé (41 ans) avait été soupçonnée, en 2011, de porter un faux ventre durant sa grossesse et d’avoir fait appel à une mère porteuse. «J’ai pensé que c’était injuste et cruel que l’on puisse penser que quelqu’un pouvait être aussi diabolique et jouer une telle comédie pendant neuf mois», se souvient la maman de Blue Ivy.

Autre aberration, celle qui prétend que la chanteuse Cher (76 ans) s’est fait ôter des côtes pour affiner sa taille. Ce qu’elle a démenti en dévoilant son corps sans cicatrice. En juin 2016, l’artiste a été «enterrée» par le site Radar Online. Selon les journalistes américains, Cher était à l’agonie : elle ne se serait pas remise d’une mononucléose infectieuse. Elle a répliqué en postant une photo d’elle en compagnie d’Hillary Clinton.

Walt Disney, Elvis, Michael

Parmi les légendes urbaines, il y a celle qui veut que Walt Disney (1901-1966) ait été cryogénisé après sa mort, dans l’attente qu’un jour quelqu’un parviendrait à le ramener à la vie. En réalité, le fondateur de l’empire Disney a été incinéré. Restent les théories délirantes selon lesquelles Elvis Presley, Michael Jackson, entre autres, ne seraient pas morts. Depuis le décès tragique du King le 16 août 1977, de nombreuses personnes ont affirmé l’avoir vu de leurs propres yeux. Les rumeurs concernant sa survie sont encore très populaires aux États-Unis. Tout comme pour le roi de la pop, décédé le 25 juin 2009, qui aurait pris les traits d’une autre personne pour observer la vie de ses proches.

Cet article, écrit par Jean-Marc Melen, est paru dans le Télépro du 10/11/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici