Élisabeth de Belgique : 20 ans déjà !
Lundi 25 octobre, notre future souveraine fêtera ses 20 printemps. Entre une enfance heureuse, une solide éduction et de rayonnantes apparitions publiques, la Princesse marche vers son destin d’un pas serein.
Ce vendredi dès 21h, trois jours avant l’anniversaire d’Élisabeth de Belgique, La Une revient sur les vingt premières années de la duchesse de Brabant, jeune femme aux longs cheveux blonds dont la bienveillance, le charme et les sorties officielles séduisent le Royaume et, déjà, bien au-delà de ses frontières.
Une vraie petite femme
Personne n’oubliera le 25 octobre 2001, à l’hôpital Erasme d’Anderlecht, lorsque le roi Philippe – qui était encore Prince – vint annoncer à la presse et au peuple belge la naissance de sa fille, Élisabeth Thérèse Marie Hélène. Alors que sa maman, la reine Mathilde (encore Princesse) se reposait, l’heureux papa très ému déclara à propos du bébé de 2,930 kg et 49,5 cm, né par césarienne : «Elle est toute mignonne, avec un visage tout rond, une vraie petite femme.»
Le prénom de la nouvelle-née a été choisi en hommage à l’arrière-grand-mère de Philippe «qui était une femme de caractère et sera peut-être un exemple pour elle». Des photos du couple avec leur enfant ont ensuite émerveillé les Belges pleins d’espoir pour celle qui, un jour, sera leur première véritable Reine, depuis l’abrogation de la loi salique en 1991.
Aisance précoce
Bientôt entourée de frères et sœurs – Gabriel (né le 20 août 2003), Emmanuel (né le 4 octobre 2005) et Éléonore (née le 16 avril 2008), l’enfant grandit discrètement, n’apparaissant que lors de photos officielles et de ses rentrées des classes annuelles. De 2004 à 2017, la duchesse de Brabant est une écolière modèle au collège bruxellois Saint-Jean Berchmans, dans le quartier des Marolles, où elle suit un enseignement en néerlandais.
Parmi ses loisirs de prédilection : le dessin, la lecture, la danse, le piano, les arts de la parole et le chant pratiqué en chorale. Mais aussi le vélo, le tennis, la natation, le ski et la voile !
Dès 2011, à 10 ans, la fillette aux yeux pétillants dévoile aussi ses talents de communicante à l’aisance précoce, lors de ses premiers pas officiels à l’inauguration de l’hôpital pour enfants Princesse Élisabeth au CHU de Gand. En 2014, les Belges et les caméras internationales écoutent son premier discours officiel lors des commémorations de la Première Guerre mondiale, parfaitement prononcé dans les trois langues nationales du Plat Pays.
Soif d’apprendre
Mais le discours le plus touchant a lieu en octobre 2019. La jeune femme a 18 ans et, dit-elle, «passe ce cap avec optimisme», remerciant ses parents pour leur confiance et leur écoute. Insistant sur son engagement pour la cause climatique, la Princesse reste humble : «Je sais que j’ai encore tellement à apprendre. C’est à cela que je veux m’atteler dans les années à venir.»
En 2018, l’université United World College of Atlantic l’accueille pour une formation à «la paix par l’éducation». Puis l’École royale militaire de Bruxelles l’intègre à sa 160e promotion en Sciences sociales et militaires. Il y a quelques semaines, celle que ses proches surnomment Lisa a troqué l’uniforme pour le look estudiantin au Lincoln College, institution de l’université d’Oxford, où elle suivra un cursus en Histoire et politique.
Cette arrivée a déjà fait du bruit au Royaume-Uni où l’on apprécie notre future Reine. La styliste anglaise Susie Hasler souligne son élégance, sa silhouette élancée, son «style simple, chic mais féminin». Mais il est fort à parier que la Princesse se préoccupera davantage de ses nouveaux camarades, des 60.000 livres de la fabuleuse bibliothèque du campus et de ses intérêts pour l’humanitaire, comme son voyage au Kenya, avec sa mère la reine Mathilde, l’avait déjà illustré en juin 2019.
Cet article est paru dans le Télépro du 14/10/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici