Ed Sheeran accusé d’avoir plagié Marvin Gaye
La sensation de la brit pop, Ed Sheeran, s’est un peu trop inspirée de « Let’s Get It On » de Marvin Gaye pour son méga hit « Thinking Out Loud » et se retrouve poursuivi en justice par les héritiers de l’auteur de la chanson.
« La mélodie, l’harmonie et la composition rythmique de ‘Thinking’ ressemblent de façon substantielle, voire frappante à la composition pour la batterie de ‘let’s' », selon la plainte déposée mardi devant un tribunal fédéral de New York, par les héritiers de Ed Townsend — qui a écrit le tube très sexy avec Marvin Gaye –, et détenteurs du copyright.
Les plaignants ont indiqué que le chanteur britannique avait ignoré leurs mises en garde et avait clairement cité « Let’s Get It On » en concert.
Ainsi, une vidéo disponible sur YouTube montre Sheeran, glissant de « Thinking Out Loud » à « Let’s Get It On » sur sa guitare, lors d’un concert donné en 2014 à Zurich, en Suisse.
Les héritiers de Ed Townsend espèrent pouvoir convaincre des jurés d’empêcher le chanteur britannique d’interpréter sa ballade devenu un grand classique dans les mariages, ainsi que de faire fixer le montant des dommages et intérêts
Sheeran, qui est cité à titre personnel dans la plainte, tout comme son label et sa maison de disque, n’a pas dans l’immédiat réagi à la plainte.
L’an dernier, la famille de la légende « soul » Marvin Gaye s’était vue octroyer 7,4 millions de dollars (réduits ensuite à deux millions) par un jury qui estimait que « Blurred Lines », tube de Robin Thicke et Pharrell Williams, avait pillé la célèbre chanson « Got to Give It Up ».
Plus récemment, un jury de Los Angeles a estimé que « Stairway to Heaven », probablement la plus célèbre chanson de Led Zeppelin, ne copiait pas un morceau du groupe californien Spirit.
La ballade mythique du quatuor britannique avait fait l’objet d’une plainte déposée il y a deux ans par Michael Skidmore, gérant de la succession du guitariste de Spirit, Randy California.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici