DSK et ses proches « vomissent » «Welcome to New York»
Le dernier film d’Abel Ferrara, avec Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset, a été projeté samedi soir en première mondiale au Festival de Cannes. Et il crée la polémique.
Avant les premières images, le film prévient qu’il s’agit d’une «version fictionnalisée», mais l’histoire colle au plus près du scandale qui a fait chuter il y a trois ans presque jour pour jour Dominique Strauss-Kahn, alors patron du Fonds monétaire international (FMI) et favori des sondages pour la présidentielle française de 2012.
Anne Sinclair défend sa famille
L’ex-femme de DSK a pris la plume dans le Huffington Post, site d’informations qu’elle dirige en France, pour exprimer son «dégoût» d’un film «où l’exhibition permanente du corps de Gérard Depardieu, présentée comme une audace, donne en fait le haut le cœur»
«Dégoût» aussi «des dialogues minables et grotesques», «de la façon dont» le réalisateur Abel Ferrara «représente les femmes», et «enfin et surtout du soi-disant face à face des deux personnages principaux, où les auteurs et producteurs du film projettent leurs fantasmes sur l’argent et les juifs», ajoute-t-elle.
Antisémite ?
«Les allusions à ma famille pendant la guerre sont proprement dégradantes et diffamatoires. Elles disent le contraire de ce qui fut. Mon grand-père a dû fuir les nazis et a été déchu de sa nationalité française par le gouvernement de Vichy. Mon père a rejoint la France Libre et a combattu jusqu’à la Libération. Dire autre chose relève de la calomnie», dénonce Anne Sinclair.
Elle n’attaque pas en justice
Ce qui est principalement mis en cause, c’est la description de Simone Devereaux, le rôle miroir d’Anne Sinclair, interprété par Jacqueline Bisset. Elle y est présentée comme une femme d’argent et de pouvoir, qui aide financièrement l’État d’Israël et, surtout, qui a hérité d’une fortune amassée pendant la guerre.
«Cela étant, je ne ferai pas à Messieurs Ferrara (réalisateur) et Maraval (producteur) le plaisir de les attaquer en justice. Ils l’ont dit, ils n’attendent que cela. Je n’attaque pas la saleté, je la vomis», conclut-elle.
DSK portera plainte pour diffamation
L’ancien patron du FMI, aujourd’hui en quête d’une nouvelle respectabilité, n’hésite pas à saisir la justice. «Welcome to New York» laisse clairement comprendre qu’il y a bien eu agression sexuelle d’une femme de chambre dans le grand hôtel new-yorkais.Or, DSK a bénéficié d’un non lieu au pénal de la part de la justice américaine.
Dominique Strauss-Kahn a ainsi fait savoir via ses avocats qu’il déposerait plainte pour diffamation, laissant les associations antiracistes engager d’éventuelles poursuites pour antisémitisme.
Énorme succès sur le Net
Le film, disponible en ligne avant même sa sortie en salle, a totalisé 48.000 ventes en une journée. «Un chiffre énorme», dit-on chez Wild Bunch, société productrice, qui place ce résultat «au niveau d’une sortie d’un film américain moyen».
La production a choisi une sortie en VOD car les pressions ont empêché le film d’être distribué normalement en salles. Un véritable succès donc, malgré un prix (7 €) beaucoup plus cher que la moyenne d’un film à la demande.
Stéphanie Régibeau (avec AFP)
Découvrez la bande annonce ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici